VIH et IST bactériennes en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Bulletin du 6 juin 2025.
Points clés
2025 : Création des Comités de coordination régionale en santé sexuelle (CoReSS) qui remplacent les COREVIH.
Depuis septembre 2024, le nouveau dispositif « Mon test IST », prolonge le dispositif « VIH Test », et permet désormais un dépistage élargi à d’autres infections sexuellement transmissibles (IST), en plus du VIH.
Depuis sa mise en place, le nombre de dépistages réalisés en Guadeloupe jusqu’en décembre 2024 a été multiplié par cinq. Cette tendance est aussi observée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans de plus faibles effectifs.
L’appropriation du dépistage des IST bactériennes dans le dispositif « Mon Test IST » en Guadeloupe est très bonne avec un taux rapporté à la population régionale près de trois fois supérieur à celui de l’hexagone.
L’incidence en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy a eu tendance à diminuer à partir de 2015. Une phase de stabilisation s’est ensuite installée jusqu’en 2023 où l’on constate une baisse qui reste à confirmer. L’épidémie est toujours active avec des dépistages tardifs.
Focus sur une action de prévention locale en 2024 : le forum de la santé sexuelle de Marie Galante, un dispositif amené à se déployer sur tout le territoire de la Guadeloupe.
HPV : Retour d’expérience par rapport à la vaccination HPV qui reste insuffisante en Guadeloupe.
Présentation des différents supports de prévention réalisés par Santé publique France au niveau national.
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Lancement du réseau « chaleur-santé-bâti-urbanisme » : vers des villes et...
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité