Infections invasives à pneumocoques et impact de la vaccination par le vaccin pneumococcique conjugué 13-valent (VPC13). Bilan 2021.

Points clés

  • En 2021, diminution du taux global d’incidence des infections invasives à pneumocoque mais moins marquée que l’année précédente et avec des disparités selon l’âge.

  • Taux d’incidence le plus élevé et à nouveau en augmentation chez les enfants de moins de 2 ans mais à des niveaux restant inférieurs à ceux de 2019 avant la survenue de la pandémie de Covid-19.

  • Chez les 65 ans et plus, taux d’incidence restant parmi les plus élevés avec une diminution plus modérée par rapport à l’année précédente.

  • Majorité des infections dues aux sérotypes non inclus dans le vaccin VPC13 (notamment le sérotype 8 chez les adultes et le sérotype 24F chez les enfants), ainsi qu’au sérotype 3 (inclus dans le VPC13) chez les adultes.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Les fortes chaleurs nous concernent tous : adoptons les bons réflexes

actualité

G7 à Evian : une surveillance sanitaire renforcée

actualité

« Protéger la population des risques de l’alcool ». Le dossier de La Santé...