Baromètre de Santé publique France 2024

Le Baromètre de Santé publique France est une enquête répétée visant à mesurer et suivre les comportements, opinions, connaissances de la population résidant en France sur divers thèmes de santé publique. Depuis plus de trente ans, cette enquête fournit des données essentielles pour éclairer les enjeux de santé publique, orienter les décisions politiques et enrichir les connaissances sur l’état de santé de la population.

Publié le 11 décembre 2025

En 2024, Santé publique France a lancé la 15e édition de l’enquête, menée du 12 février au 27 mai 2024, auprès d’un échantillon de personnes âgées de 18 à 79 ans, résidant en France hexagonale, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à La Réunion. Au total, 34 940 personnes ont répondu au questionnaire par internet ou par téléphone, soit un taux de participation de 56,6 %.

Cette édition permet de fournir des données actualisées ou inédites sur un large éventail de sujets : état de santé perçu, consommations d’alcool et de tabac, évaluation de Mois sans tabac, vapotage, bien-être, santé mentale (épisode dépressif caractérisé, conduites suicidaires, trouble anxieux généralisé), sédentarité, activité physique, sommeil, adhésion à la vaccination, résistance aux antibiotiques, changement climatique, prévention canicule, piqûres de tiques et Borréliose de Lyme, diabète, hypertension artérielle, accidents, chutes, traumatismes crâniens, etc. 

Elle marque l’aboutissement d’un important travail de refonte méthodologique engagé depuis 2022, visant à garantir la qualité statistique des résultats. Le Baromètre de Santé publique France a ainsi obtenu le label d’intérêt général et de qualité statistique délivré par le comité du label. Les principales évolutions méthodologiques incluent :

  • un tirage au sort des individus invités à participer dans les fichiers démographiques sur les logements et les individus (Fidéli, Insee-DGFiP),
  • un échantillon construit pour produire des estimations régionales,
  • un protocole de collecte multimode (internet et téléphone),
  • des modes de contact multiples (invitation et relances) : courriers postaux, e-mails, appels téléphoniques, dont l’envoi à toutes les personnes invitées à participer d’un courrier d’invitation mentionnant les objectifs de l’enquête, les moyens de participer et le caractère obligatoire de l’enquête.
A télécharger

Baromètre de Santé publique France 2024. Questionnaire

En savoir plus

Premiers résultats