Publié le 10 juillet 2025
Mis à jour le 10 juillet 2025

Le rapport annuel 2024 de Santé publique France dresse le bilan d’une année d’actions au service de la santé de tous et de notre engagement à poursuivre notre triple mission : surveiller l'état de santé des populations, protéger, anticiper et intervenir face aux risques sanitaires, et prévenir par l'information des publics et la promotion de la santé. Au sommaire : JO et surveillance épidémique, gestion de crise sanitaire à Mayotte, Santé Mentale, résultats d’enquêtes… L’agence contribue chaque jour à l'amélioration de la santé de tous et à la résilience de notre système de santé.

L'année 2024 a illustré la capacité d'adaptation de l'écosystème de la santé publique. Les Jeux olympiques et paralympiques ont mobilisé l’ensemble de nos métiers, démontrant notre aptitude à anticiper et répondre aux défis sanitaires d'ampleur exceptionnelle. La surveillance des émergences infectieuses (grippe aviaire, rougeole, chikungunya...), la gestion des conséquences de la crise de l’eau et du passage du cyclone Chido à Mayotte ont confirmé l'importance de l’ancrage territorial et de notre capacité de réaction immédiate face à l'urgence.
Tous ces défis ont été l’occasion de déployer des innovations prometteuses, comme le protocole de surveillance active de la grippe aviaire (SAGA) ou l’Organisation d’un Réseau de Centres Hospitaliers Impliqués Dans la surveillance Épidémiologique et la réponse aux Émergences (Orchidée). L’agence travaille aussi activement à l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses process et traitements de données.
Et surtout, ce rapport annuel montre la richesse de nos collaborations avec un vaste réseau de partenaires acteurs de la santé, de la recherche et de la société civile.