
Santé publique France, agence nationale de santé publique, apporte une expertise scientifique unique au service du développement de la prévention, de la protection et de l’amélioration de la santé de tous, adaptée aux spécificités territoriales. Cette expertise se déploie à travers une triple mission : surveiller l’état de santé des populations, protéger, anticiper et intervenir face aux risques sanitaires, et enfin, prévenir par l’information des publics et la promotion de la santé.
Ces missions, définies dans le Code de la santé publique*, font de l’agence un acteur clé pour l’aide à la décision, la définition, le pilotage et l’évaluation des politiques publiques de santé.
Santé publique France appréhende la santé dans toutes ses dimensions physiques et mentales, en tenant compte des pathologies chroniques ou infectieuses, de l’impact de l’environnement ou de la santé au travail. Son objectif constant est de favoriser des environnements et comportements propices à la santé. Grâce à ses seize cellules régionales, l’agence est ancrée dans les territoires, ce qui lui permet de répondre aux besoins et spécificités de chaque région.


