Semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 20 novembre 2021

Le collectif de lutte contre la dénutrition organise la 2e édition de la semaine nationale de la dénutrition en partenariat avec le ministère de la santé, le plan national nutrition santé et la Mutualité Française.

Publié le 28 septembre 2021
Affiche de la semaine de la dénutrition 2021

Le collectif de lutte contre la dénutrition organise la 2e édition de la semaine nationale de la dénutrition en partenariat avec le ministère de la santé, le plan national nutrition santé et la Mutualité Française.

Prévue dans le Plan National Nutrition Santé, la semaine nationale de la dénutrition doit sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l’accompagnement à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement.

Pour la deuxième année consécutive, le ministère des Solidarités et de la Santé a confié au Collectif de lutte contre la dénutrition l'organisation et la coordination de cet événement de santé publique prévu dans le cadre du Plan national Nutrition Santé 2019-2023 (PNNS 4). Le Collectif compte sur la mobilisation de tous les acteurs mobilisés dans la lutte contre la dénutrition, pour mener des actions au cours de la Semaine ou tout simplement valoriser celles qu’ils mènent tout au long de l’année !

Pour se mobiliser dans la lutte contre la dénutrition

Vous pouvez vous engager dans la Semaine nationale de la dénutrition et faire connaitre les actions que vous souhaitez mener ou valoriser pendant la Semaine. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription avant le 30 septembre 2021.  Il vous permet de proposer vos actions, de les faire labelliser, ainsi que de commander gratuitement des kits de communication.

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. C’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort.