Points clés
Dengue, chikungunya et Zika
- Depuis le dernier bulletin, trois nouveaux épisodes de transmission autochtone ont été identifiés : un épisode de dengue à Rognac dans les Bouches-du-Rhône (1 cas), un épisode de chikungunya à Antibes dans les Alpes-Maritimes (1 cas) et un épisode de chikungunya à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône (1 cas). Au total dans la région en 2025, 20 cas autochtones de chikungunya et 3 cas autochtones de dengue ont déjà été identifiés.
- Depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 171 cas importés (+15 depuis le dernier bilan) ont été identifiés dans la région : 84 cas de dengue, 86 de chikungunya et 1 cas de zika.
Canicule
- Pas d’épisode caniculaire en cours ni prévu en région Paca dans les prochains jours.
- L’activité des services d’urgence et des associations SOS Médecins en lien avec la chaleur est en baisse dans les deux réseaux et inférieure aux valeurs attendues pour la saison.
Bilan mensuel des maladies à déclaration obligatoire
- Point sur les notifications de légionellose, hépatite A, infection invasive à méningocoque (IIM), rougeole et toxi-infection alimentaire collective (Tiac) en Paca : 30 notifications en juin 2025 avec 18 cas de légionellose, 3 cas d’hépatite A, 1 cas d’IIM, 6 cas de rougeole et 2 épisodes de Tiac.


