Points clés
Dengue, chikungunya et Zika
- Au 7 octobre, aucun nouveau cas autochtone n’a été rapporté en Corse depuis la semaine 33. Le bilan à date, inchangé, est de 3 épisodes de chikungunya autochtone et de 18 cas en Corse.
- En France hexagonale, au 6 octobre, 87 épisodes de transmission vectorielle autochtone ont été identifiés : 75 épisodes de chikungunya (+ 6 par rapport à la semaine dernière) et 12 épisodes de dengue (+ 1 par rapport à la semaine dernière).
- Le nombre de cas importés en Corse depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai) est inchangé : 5 cas importés de dengue et 3 cas importés de chikungunya.
Asthme de la rentrée scolaire
- En Corse en S40, l’activité pour asthme chez SOS Médecins chez les moins de 15 ans a poursuivi son augmentation (47 actes et 10% de part d’activité, contre 31 actes et 7,1 % en S39). Cette activité a diminué aux urgences en S40 pour la première fois depuis la rentrée (7 passages et une part d’activité de 2,4 %, contre 12 passages et 3,7 % d’activité en S39).
- Chez SOS Médecins, le niveau retrouvé était très supérieur à celui des deux dernières années, alors qu’il restait du même ordre de grandeur aux urgences.
Infections respiratoires aiguës
- Grippe et syndromes grippaux : activité très faible.
- Bronchiolite (moins de 1 an) : activité très faible.
- Covid-19 : activité stable chez SOS Médecins et en baisse aux urgences.
Mortalité
- Pas de surmortalité observée.


