Surveillance sanitaire en Corse. Bulletin du 3 septembre 2025.

Publié le 3 septembre 2025
Mis à jour le 3 septembre 2025

Points clés

Dengue, chikungunya et Zika

  • Au 2 septembre, pas de nouvel épisode de transmission autochtone détecté sur l’île par rapport à la semaine dernière, ni de nouveau cas autochtone au sein des épisodes précédemment identifiés. Le bilan est de 3 épisodes de chikungunya autochtone et de 18 cas. Pour rappel, le cas initialement identifié sur Porto-Vecchio a été rattaché à un épisode de transmission autochtone sur Antibes (Paca).
  • En France hexagonale, 44 épisodes de transmission vectorielle autochtone ont été identifiés : 34 épisodes de chikungunya (+ 4 par rapport à la semaine dernière) et 10 épisodes de dengue (+ 3 par rapport à la semaine dernière).
  • Par ailleurs, depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 3 cas importés de dengue et 3 cas importés de chikungunya ont été confirmés en Corse (pas de nouveau cas par rapport à la semaine dernière).

Canicule

  • Pas d’épisode caniculaire en cours ni prévu en Corse dans les prochains jours.
  • L’activité des services d’urgence diminue légèrement par rapport à la semaine précédente et reste du même ordre de grandeur que les valeurs observées les années précédentes.

Asthme de rentrée scolaire

  • Un suivi des recours pour asthme chez les enfants via l’analyse des indicateurs OSCOUR® et SOS Médecins a été mis en place depuis S34. En Corse, l’activité pour asthme chez SOS Médecins chez les moins de 15 ans augmente par rapport à la semaine dernière tandis que l’activité aux urgences reste faible.