Points clés
Dengue, chikungunya et Zika
- Au 15 juillet, cinq cas autochtones de chikungunya ont été identifiés en Corse, en lien avec l’épisode en cours dans la commune de Grosseto-Prugna (Corse-du-Sud). Un cas suspect, toujours dans la même zone, est en cours d’investigation.
- En parallèle, onze autres épisodes de cas autochtones de chikungunya (+ 2 depuis le dernier bilan) et un épisode autochtone de dengue ont été identifiés sur le continent. Le nombre et la précocité des épisodes dans l’hexagone confirment le risque très important d’avoir de nombreuses zones de circulation autochtone en 2025.
- Depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 3 cas importés de dengue et 3 cas importés de chikungunya ont été confirmés (pas de nouveau cas par rapport à la semaine dernière).
Canicule
- Pas d’épisode caniculaire en cours ni prévu en Corse dans les prochains jours. Le dernier épisode s’est terminé mardi 8 juillet.
- L’activité des services d’urgence en lien avec la chaleur est conforme aux valeurs attendues pour la saison et en baisse par rapport à la semaine dernière. Une seule consultation pour pathologie en lien avec la chaleur a eu lieu à SOS médecins.


