Santé mentale en région Paca. Point épidémiologique bimestriel du 15 décembre 2021.

Publié le 24 décembre 2021
Mis à jour le 24 décembre 2021

Points clés

Données de passages aux urgences du réseau Oscour®

  • De janvier à novembre 2021, nous observons une relative stabilité des indicateurs chez les adultes, comparé aux années précédentes.
  • En revanche, sur la même période, nous observons une dégradation de plusieurs indicateurs de santé mentale chez les enfants, comparé aux années précédentes.

Données d’actes médicaux des associations SOS Médecins

  • De janvier à novembre 2021, les actes pour angoisse, états dépressifs et troubles du comportement étaient relativement inférieurs comparé à l’année 2020 mais supérieurs ou stables comparé à 2019.

Analyse sur les deux derniers mois (octobre-novembre)

  • Chez les adultes, le nombre mensuel de passages aux urgences pour la majorité des indicateurs en octobre-novembre 2021 est inférieur à celui observé les 2 mois précédents, à l’exception des idées suicidaires qui est en hausse.
  • En revanche, chez les enfants, le nombre mensuel de passages aux urgences pour la majorité des indicateurs en octobre-novembre 2021 est  supérieur à celui observé les 2 mois précédents, à l’exception des troubles anxieux qui est en baisse.
  • Le nombre mensuel d’actes pour angoisse et troubles du comportement en octobre-novembre 2021 est inférieur à celui observé les 2 mois précédents tandis que les actes pour états dépressifs sont en légère augmentation.