Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 7 mai 2021.

Publié le 7 mai 2021
Mis à jour le 7 mai 2021

Points clés

Covid-19

En Pays de la Loire, une diminution des indicateurs de circulation du virus SARS-CoV-2 a été observée en S17, toutefois ils restaient à des niveaux toujours élevés. La tendance des autres indicateurs épidémiologiques était également orientée à la baisse en S17 (clusters et épisodes signalés en ESMS, passages aux urgences et recours à SOS Médecins). Néanmoins l’impact de l’épidémie en termes hospitaliers a persisté de manière importante dans tous les départements avec un niveau toujours élevé de nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques en S17, malgré des évolutions différentes entre les départements.

Gastro-entérite

Stabilité des passages aux urgences pour gastro-entérite en S17, tandis qu’une nette augmentation a été observée dans les actes SOS Médecins pour gastro-entérite chez les moins de 5 ans.

Bronchiolite

Phase post-épidémique de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de deux ans dans la région Pays de la Loire. Nette diminution des actes SOS Médecins pour bronchiolite en S17 et poursuite de la diminution des passages aux urgences pour bronchiolite constatée depuis trois semaines. Deuxième semaine de diminution des isolements de VRS chez des patients hospitalisés en S17.