Points clés
Derniers textes officiels
- la certification électronique est obligatoire pour tout décès ayant lieu en établissement depuis le 1er juin 2022 (cf. décret du 28 février 2022)
- sous certaines conditions, un infirmier diplômé d’Etat peut saisir des certificats de décès (cf. article 56 de la loi n° 2025-199 du 28 février 2025)
- depuis le 1er janvier 2025, le certificat néonatal est remplacé par le certificat infantile à utiliser pour les décès jusqu’à 364 jours de vie (cf. arrêté du 29 mai 2024)
Etat des lieux en 2024
- Parmi l’ensemble des décès survenus en Nouvelle-Aquitaine en 2024, 61 % ont été certifiés par voie électronique (49 % en France), variant de 48 % en Creuse à 74 % en Gironde
- La certification électronique est bien déployée en établissements de santé publics (86 %) et privés (90 %) et en Ehpad (51 %)
- La certification électronique des décès reste peu déployée à domicile (27 %) et sur la voie publique (17 %) et pourrait être facilitée par le raccordement des communes au portail HuBEE
Utilisation des données
Les données de certification électronique peuvent être utilisées en surveillance :
- pour mesurer l’impact d’épidémies telles que la Covid-19 ou la grippe
- pour identifier des évolutions inhabituelles de certaines causes de mortalité