Surveillance sanitaire en Ile-de-France. Bulletin du 19 novembre 2025.

Publié le 20 novembre 2025
Mis à jour le 20 novembre 2025

Points clés

Chikungunya, dengue, Zika

Cas importés :

  • 235 dengue
  • 197 chikungunya
  • 1 zika

Cas autochtones :

  • 2 chikungunya

Infections à virus West Nile

  • 18 cas humains autochtones confirmés de West Nile

Bronchiolite

  • Niveau épidémique : les niveaux d’activités liés à la bronchiolite augmentaient pour la semaine 46. L’Île-de-France est enalerte épidémique pour la quatrième semaine.

Grippe et syndrome grippal

  • A l’hôpital : Le nombre de consultations aux urgences pour syndrome grippal était en augmentation, plus particulièrement chez les moins de 15 ans. Le nombre d’hospitalisations pour syndrome grippal restait stable et faible. La part d’activité pour grippe restait stable, à un niveau de base.
  • En ville : le nombre d’actes pour syndrome grippal était en hausse pour l’association SOS médecin en lien avec une hausse des consultations pour grippe chez les moins de 15 ans.

COVID-19

  • SOS Médecins : la diminution du nombre d’actes pour suspicion de COVID-19 se poursuivait en S46, notamment chez les 15-64 ans. Les effectifs restaient faibles chez les enfants de moins de 15 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Passages aux urgences : le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 restait stable depuis S44. Les effectifs restaient faibles.
  • SARS-CoV-2 dans les eaux usées : la tendance à la baisse du niveau de circulation du SARS-CoV-2 dans les eaux usées en Île-de-France se poursuivait en S46. L’ensemble des stations suivies disposaient de résultats interprétables.