Enfants autistes : comment un Institut médicoéducatif travaille sur le brossage des dents. [Interview]

Publié le 1 décembre 2013
Mis à jour le 6 septembre 2019

L'institut médico-éducatif Raymond Carel, en Lorraine, accueille des enfants et des adolescents déficients intellectuels, polyhandicapés, autistes ou ayant des troubles du comportement. L'équipe éducative, par le biais de l'infirmière de l'établissement, a sollicité le docteur Droz, dentiste et enseignante à la faculté d'odontologie de Nancy ainsi que des étudiants, pour initier un travail en partenariat sur le brossage des dents. Il s'agit d'un travail en équipe avec une forte implication des différentes parties prenantes. Les résultats sont spectaculaires, puisqu'à l'issue d'un long apprentissage, les enfants ont appris à développer leur autonomie vis-à-vis de ce soin quotidien, en prenant plaisir à l'effectuer. Entretien avec Lionel Willaume, éducateur spécialisé à l'Institut Raymond Carel à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Auteur : Dangaix D., Willaume L.
La Santé en action, 2013, n°. 426, p. 16-17