COVID-19 : point épidémiologique en Centre-Val de Loire du 4 juin 2020

Publié le 5 juin 2020
Mis à jour le 5 juin 2020

Résumé

Qu’est-ce qui est déjà connu de la situation en Centre-Val de Loire ?

L’épidémie a démarré dans la région en Eure-et-Loir avec un premier cas confirmé le 3 mars. Le dernier départe-ment touché était l’Indre le 14 mars. La diffusion communautaire du virus a débuté en semaine 11 (9 au 15 mars 2020). En semaine 16 (13 au 19 avril 2020), la tendance était à la baisse pour plusieurs indicateurs. La région pré-sentait un excès significatif de la mortalité toutes causes et tous âges entre les semaine 13 (23 au 29 mars 2020) et 16, avec un pic en semaine 14 (30 mars au 5 Avril 2020).

Qu’est-ce qui est nouveau dans ce Point pour la région ?

En semaine 21 (du 18 au 24 mai 2020), deuxième semaine du déconfinement, plusieurs indicateurs surveillés en lien avec le COVID-19 sont stables ou poursuivent leur diminution. Entre le début du déconfinement (11 mai) et le 3 juin, 93 clusters de COVID-19 sont en cours d’investigation en France dont 4 en région Centre-Val de Loire (pages 2-3) .
La surveillance virologique repose sur la transmission des données des laboratoires de ville et hospitaliers, centralisées au sein d’une plateforme nationale (SI-DEP). Ce nouveau système permet de recueillir en temps réel le nombre de patients testés, le nombre de tests positifs au SARS-CoV-2 et permet ainsi de suivre l’évolution du taux de positivité et l’incidence de la maladie.

Quelles sont les implications de santé publique dans la région ?

La situation épidémiologique est suivie de près grâce à l’ensemble des acteurs de santé du territoire (associations SOS médecins, établissements de santé publiques et privés, laboratoires…), et aux multiples systèmes de surveillance qui ont été mis en place avec leur concours.
Chaque jour, une analyse contextuelle sur la vulnérabilité potentielle des territoires s’appuyant sur les données de ces systèmes est réalisée. Celle-ci permet de fournir quotidiennement aux autorités sanitaires une interprétation épidémiologique de la situation régionale afin de suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19.
L’Agence régionale de Santé Centre-Val de Loire communique un bulletin d’information pour prévenir, informer et accompagner les acteurs de santé et la population.
A ce jour, la situation épidémiologique reste fragile et dépend de notre capacité à tous à poursuivre les mesures de contrôles mises en place. Les résultats obtenus durant la période de confinement ont été significatifs, il est donc important de continuer à respecter les règles et mesures barrières.
Ce Point Epidémiologique hebdomadaire compile l’ensemble des indicateurs disponibles pour le suivi de l’épidémie de COVID-19 en région Centre-Val de Loire.