Surveillance sanitaire en Paca. Bulletin du 24 juin 2026.
Points clés
Dengue, chikungunya et Zika
- Depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 32 cas importés ont été identifiés dans la région : 9 de chikungunya (+1 par rapport à la semaine dernière) et 23 de dengue (+3). La pression d’importation est bien moins forte qu’en 2025 à la même période.
Aucun cas autochtone n’a été détecté en France hexagonale.
Infections à virus West-Nile
- Aucun cas autochtone n’a été détecté en France hexagonale, depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai).
Fortes chaleurs, canicule
- Un épisode caniculaire est cours en région Paca depuis le 22 juin 2026. Il concerne les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.
- L’évolution des indicateurs en lien avec la chaleur pendant les épisodes de canicule fait l’objet d’un bulletin hebdomadaire spécifique canicule. Ce bulletin sera disponible dans l’onglet Publications de l’espace Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse | du site Santé publique France dès sa parution.
Pollens et allergies
- L’exposition aux pollens était à un niveau élevé en région Paca. L’activité pour allergie chez SOS Médecins en en baisse cette semaine, à un niveau habituel pour la saison.
Mortalité
- Pas de surmortalité observée.
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Alcoomètre : bilan après 6 années d’utilisation par les Français pour...
actualité
Les fortes chaleurs nous concernent tous : adoptons les bons réflexes
actualité