Surveillance sanitaire en Languedoc-Roussillon. Point épidémiologique au 10 février 2012.
Actualités
Période de grand froid :
Météo France maintient la Lozère en vigilance orange pour le risque de grand froid. A ce stade, on n'observe pas en région de recrudescence de pathologies directement ou indirectement associées aux vagues de froid comme AVC et l'ischémie myocardique, tandis que les diagnostics de pneumopathies aux urgences ont tendance à rester stable à un niveau élevé.
Suivi de l'activité globale dans les services d'urgence :
Dans le Gard, quelques dépassements ponctuels ont été observés, notamment pour le total des passages et ceux concernant les personnes âgées le 06/02 et les hospitalisations le 13/02. Dans les autres départements, des dépassements ponctuels ont pu être constatés. Même si peu de dépassements des seuils statistiques ont été observés, des tensions sont rapportées au niveau hospitalier en particulier pour l'hospitalisation des sujets âgés à partir de certains services d'urgence de la région. Ceci correspond vraisemblablement aux effets des épidémies saisonnières dont les conséquences en termes de pneumopathies sont fréquentes, les effectifs de cette pathologie chez les plus de 75 ans étant élevés par rapport aux années antérieures. Cette situation suppose une vigilance accrue dans un contexte d'épidémie de grippe débutante et d'épidémies de bronchiolite et de gastro-entérite toujours actives.
Suivi des pathologies saisonnières :
Grippe : le taux d'incidence de la grippe défini par le réseau Unifié (Sentinelles + Grog) dépasse nettement le seuil épidémique en semaine 2012-05 avec 248 cas de syndromes grippaux pour 100 000 habitants. Le recours aux urgences reste stable pour ce type de syndrome, mais les appels aux associations SOS Médecins se renforcent. Plusieurs éclosions de syndromes grippaux en collectivité (d'enfants ou de sujets âgés) ont été rapportées. La circulation de la grippe commence donc à s'accélérer.
Gastro-entérite : l'épidémie reste donc très active en région même si les données du réseau Sentinelles rapportent un taux d'incidence régional inférieur au seuil épidémique national pour la semaine 2012-05. Le recours aux urgences reste très fréquent pour gastro-entérite et les sollicitations des associations SOS Médecins pour ce motif aussi.
Bronchiolite : l'épidémie de bronchiolite décroît tout en restant encore supérieure au seuil épidémique déterminé au niveau régional.
Année de publication : 13
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité