Bulletin de santé publique VIH en Occitanie. Décembre 2020.
Points clés
VIH/Sida
Dépistage Labo VIH : Occitanie 4ème région métropolitaine, hors Ile-de-France, avec les taux de positivité les plus bas. La participation des laboratoires en Occitanie est encore trop faible ; une meilleure participation est nécessaire afin de pouvoir obtenir une bonne estimation de l’exhaustivité de la DO.
DO VIH : En 2019, le nombre de découvertes de séropositivité en Occitanie concerne une plus grande proportion d’HSH et moindre d’hétérosexuels, plus de primo-infections et de diagnostics précoces. On observe plus de diagnostics précoces dans l’Hérault et les Pyrénées Orientales et plus de diagnostics tardifs en Haute-Garonne et dans le Gard. On observe des disparités départementales : en Haute-Garonne, plus de femmes, plus de personnes nées à l’étranger, plus de rapports hétérosexuels ; dans l’Hérault, plus d’HSH et de diagnostics précoces ; dans le Gard, plus de personnes de 50 ans et plus et dans les Pyrénées-Orientales, plus d’hommes, plus de personnes nées en France, plus d’injecteurs de drogues.
File active Corevih : 9211 patients, dont 98,3% sous traitement et 95,5% avec une charge virale indétectable
Utilisation d’e-do : 96% des DO sont effectuées par voie électronique
Prévention
Du fait de l’hétérogénéité de l’épidémiologie au sein de la région Occitanie, il est nécessaire d’adapter les messages de prévention en fonction des différents profils.
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité