Surveillance sanitaire en région Ile-de-France. Point au 22 juin 2022.

Points clés

Chikungunya, dengue, zika

  • Depuis le 1er mai 2022, l’Île-de-France a rapporté le nombre le plus élevé de cas d’arboviroses en France métropolitaine, avec 18 cas confirmés de dengue, tous en lien avec une importation.

  • Les cas confirmés de dengue étaient majoritairement importés d’Afrique et des Amériques.

  • En France métropolitaine, Aedes albopictus – moustique vecteur, entre autres, des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika - est installé depuis 2004 et s’étend chaque année à de nouveaux départements. Au 1er janvier 2022, 67 d’entre eux sont considérés comme colonisés par le moustique (sur les 96 départements métropolitains), dont l’ensemble des départements franciliens.

  • Au 1er janvier 2022, on compte 52 communes colonisées en région Île-de-France, réparties sur l’ensemble des départements.

Fortes chaleurs, canicule

  • Niveau de vigilance orange Météo-France du 17/06/2022 au 18/06/2022 pour l’ensemble des départements franciliens.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...

actualité

Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans

Visuel illustratif

actualité

Baromètre de Santé publique France 2026 : lancement de l’enquête