Bulletin de santé publique tuberculose en Ile-de-France. Avril 2021.
Points clés
Les données issues des déclarations obligatoires de tuberculose montrent une légère augmentation du taux de déclaration en 2019 par rapport à 2018 en Ile-de-France. C’est la quatrième année consécutive d’augmentation.
Par rapport à 2018, le taux de déclaration 2019 est en relative diminution à Paris, dans les Yvelines et dans le Val-d’Oise. Il augmente en Seine-et-Marne, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-de-Marne et surtout en Seine-Saint-Denis.
Le taux de déclaration est en légère baisse chez les personnes nées à l’étranger à l’échelle régionale mais augmente dans plusieurs départements notamment en Seine Saint-Denis.
Le taux de déclaration est toujours élevé chez les nouveaux arrivants, arrivés en France depuis moins de deux ans.
Le taux de déclaration reste stable ou en baisse chez les personnes nées en France.
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité