Santé périnatale et petite enfance en Guyane entre 2012-2024
Points clés
- La Guyane enregistre le taux de natalité le plus élevé après Mayotte faisant de la périnatalité un enjeu de santé publique majeur.
- La proportion de femmes de moins de 20 ans parmi les accouchements est 6 fois plus élevée qu’au niveau national (12 % versus 2 %) : les grossesses précoces en particulier chez les adolescentes entrainent un risque de complications pour l’enfant à naître (faible poids de naissance, prématurité, anomalies congénitales…) mais aussi un risque d’isolement social et de décrochage scolaire pour la mère avec un renforcement des inégalités liées au genre.
- En Guyane, les grossesses sont moins souvent désirées, planifiées et moins suivies alors que la prise de folates en phase pré-conceptionnelle, la préparation et un suivi régulier et de qualité durant la grossesse constituent deux leviers pour réduire les risques maternels et néonatals :
- En Guyane, 29 % des femmes ayant accouché ont déclaré ne pas avoir désiré ou planifié leur grossesse contre 17 % au niveau national ;
- En Guyane, la prise de folates en phase pré-conceptionnelle est trois fois moins fréquente qu’au niveau national (8 % versus 27 %) ;
- Les femmes enceintes suivent les séances de préparation à la grossesse deux fois moins souvent en Guyane qu’au niveau national (43 % chez les primipares versus 80 %) et la Guyane est la région où l’entretien prénatal précoce est le moins souvent réalisé (39 % versus 62 %). La réalisation de cet entretien est toutefois en hausse depuis plusieurs années.
- En Guyane, les femmes déclarent moins souvent fumer dans l’année précédant leur grossesse qu’au niveau national (10 % versus 27 %) : la consommation de tabac pendant la grossesse constitue un risque important de morbidité materno-fœtal.
- En Guyane, seulement 61 % des femmes enceintes ont bénéficié d’un dépistage du diabète gestationnel alors que celui-ci devrait être systématique que la femme enceinte présente ou non des facteurs de risque : cette faible proportion reflète le manque de suivi des grossesses en Guyane. Le dépistage du diabète gestationnel permet d’assurer une prise en charge le plus précocement possible de cette pathologie en particulier par l’application de mesures hygiéno-diététiques afin de réduire les risques de complications durant la grossesse.
- Les désordres hypertensifs au cours de la grossesse sont deux fois plus fréquents en Guyane qu’au niveau national (11% versus 6 %) : ils constituent un risque de complications pendant la grossesse et nécessitent un dépistage précoce et un suivi.
- En Guyane, les césariennes sont moins fréquentes et on dénombre moins de complications liées à l’accouchement (hémorragies du post partum et déchirures) : ceci peut en partie s’expliquer par un âge moyen des femmes à l’accouchement plus faible et un plus grand nombre de femmes multipares.
- Les indicateurs sur les naissances sont préoccupants :
- La prématurité est plus fréquente en Guyane qu’au niveau national (11 % versus 7 %) alors qu’elle augmente le risque de troubles du neurodéveloppement et de handicap. Une légère tendance à la baisse de la prématurité est toutefois observée en Guyane depuis 2012 ;
- Tous les indicateurs de mortalité sont plus défavorables en Guyane qu’au niveau national : les taux de mortalité périnatale (enfants mort-nés et décès avant 6 jours de vie ; 19 ‰ en Guyane versus 11 ‰ au national) et infantile (décès au cours de la première année de vie ; 10 ‰ en Guyane et 4 ‰ au national) sont plus élevés en Guyane.
- Le dépistage des maladies rares et graves est moins souvent refusé en Guyane (0,3 ‰ de refus en Guyane versus 0,6 ‰ au national). Les résultats montrent une incidence des maladies moins élevée à l’exception de la drépanocytose qui est quatre fois plus fréquente.
- La pratique de l’allaitement est plus répandue en Guyane qu’au niveau national : près de 9 femmes sur 10 (88,9 %) allaitent (mixte ou exclusif) en suites de couches en Guyane contre 70 % au national.
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Santé publique France publie son Rapport annuel 2025 : 10 ans d’engagement...
actualité
Point de situation sur la mortalité toutes causes confondues sur la période...
actualité