COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 28 janvier 2021

Points clés

  • La semaine dernière le nombre de cas confirmés de Covid19 a diminué : 90 cas ont été confirmés chaque jour en moyenne. L’incidence est passée de 280 à 216 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité de 10,4% à 8,4%. Le taux de dépistage est resté stable à un niveau élevé. Cette tendance s’observe sur tout le territoire.

  • Par ailleurs, les nouvelles hospitalisations sont stables mais les admissions en réanimation poursuivent leur hausse avec 10 nouvelles admissions la semaine dernière contre 6 la semaine précédente. Aucun nouveau décès n’est survenu cette semaine. Au 26 janvier, le taux de reproduction effectif (R effectif) des cas confirmés était estimé à 0,82 [0,76 - 0,89], en baisse par rapport à la semaine dernière.

  • Ces données suggèrent que le pic épidémique aurait été atteint en semaine 1 et franchi en semaine 3.

  • Les admissions en réanimation sont en revanche toujours en augmentation, l’impact sur le soin survenant avec un décalage de quelques semaines par rapport à la hausse des confirmations.

  • Ces tendances incitent à maintenir un haut niveau de vigilance pour empêcher la survenue d’un rebond épidémique, le taux d’incidence étant encore relativement élevé, et pour limiter la survenue de formes sévères.

  • Au 26 janvier, 749 personnes ont été vaccinées en Guyane : près d’un vaccin sur deux (45%) a été administré à une personne âgée de plus de 75 ans. Les résidents des Ehpad, les personnels de santé de plus 75 ans et professionnels de santé de plus de 50 ans ou personnes présentant une comorbidité constituent la première cible prioritaire.

  • Une surveillance génomique des variants du Covid-19 a été mise en place en Guyane : un échantillon de 11 prélèvements a été séquencé par l’Institut Pasteur de Paris. Parmi eux, aucun variant parmi les variants anglais (VOC B.1.1.7,), sud-africain (B.1.351) et brésilien (B.1.1.28, P.1) n’a été détecté. 37 échantillons supplémentaires sont actuellement en cours de séquençage.

reference

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...

actualité

Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans

Visuel illustratif

actualité

Baromètre de Santé publique France 2026 : lancement de l’enquête