COVID-19 : point épidémiologique en Grand Est du 23 avril 2020

Indicateurs-clés

Surveillance en ville

  • SOS Médecins : en semaine 16-2020, l’activité liée au Covid-19 des associations SOS Médecins a diminué pour la troisième semaine consécutive : 408 consultations pour suspicion de Covid-19, soit 10,3% de l’activité totale des 5 associations SOS Médecins de la région Grand Est (contre 664 consultations et 15,5% de l’activité en semaine 15-2020). En revanche, le pourcentage d’hospitalisation suite à une consultation reste stable (6,9%) depuis le début de l’épidémie.

  • Réseau Sentinelles : 93 (télé-)consultations pour IRA /100 000 habitants en semaine 16-2020 contre 187 pour 100 000 en semaine 15-2020; en baisse pour la troisième semaine consécutive.

  • Laboratoires de biologie médicale (LBM) participant à la surveillance « 3 labos » (Eurofins-Biomnis-Cerba) : 15,6 % de tests positifs en semaine 16-2020 contre 20,0 % en semaine 15-2020; en baisse pour la quatrième semaine consécutive.

  • LBM (Surveillance 12 laboratoires hors surveillance « 3 labos ») : 20,5% de tests positifs en semaine 16 contre 25,6% en semaine 15. La proportion de tests positifs est en décroissance régulière depuis 5 semaines (37,6% de tests positifs en semaine 12 (du 16 au 22 mars).

Surveillance dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les établissements médicalisés et non médicalisés pour personnes âgées

  • Depuis le début de l’épidémie, 8 825 cas confirmés ou possibles de Covid-19 ont été signalés chez les résidents et 5 110 chez le personnel. Avec respectivement 7 857 cas chez les résidents et 3 922 dans le personnel, ce sont les établissements médicalisés et non médicalisés pour personnes âgées qui ont été les plus concernés.

Surveillance en milieu hospitaliser

  • Réseau Oscour® : en semaine 16-2020, 1 197 passages pour suspicion de Covid-19 ont été enregistrés dans les services d’urgence de la région Grand Est, ce qui représente 9 % de l’activité totale de ces services (contre 1 837 passages et 13,7 % de l’activité totale en semaine 15-2020). Près de la moitié de ces passages aux urgences pour Covid-19 ont conduit à une hospitalisation; cette proportion étant stable depuis le début de l’épidémie.

  • Établissements sanitaires : en semaine 16-2020, le nombre des nouvelles hospitalisations, des nouvelles admissions en réanimation ou soins intensifs, et le nombre de retours à domicile sont en diminution pour la deuxième semaine consécutive.

  • Laboratoires hospitaliers : 17,7 % de tests positifs en semaine 16-2020 (contre 26,3 % en semaine 15-2020), en baisse pour la troisième semaine consécutive.

  • Services sentinelles de réanimation/soins intensifs : 48% des cas graves de Covid-19 admis en réanimation ou soins intensifs étaient âgés de 65 ans et plus. 58% des cas présentaient au moins un facteur de risque connu (32% une pathologie cardiaque, 22% une pathologie pulmonaire et 22% un diabète (type 1 ou 2)). 21 % des cas graves de Covid-19 sont décédés.

Surveillance de la mortalité

  • Depuis le 1er mars 2020, e nombre hebdomadaire de décès dans les établissements sanitaires est en diminution (-32,7%) pour la deuxième semaine consécutive. Il s’agissait principalement de personnes âgées de 60 ans et plus (96 %) ; 85 % étant âgées de 70 ans et plus.

  • Depuis le 1er mars 2020, les établissements médicalisés et non médicalisés pour personnes âgées ont rapporté le décès de 1 349 résidents, survenus au sein de ces établissements. Les autres établissements sociaux et médico-sociaux ont rapporté le décès de 32 résidents en lien avec le Covid-19.

  • Un excès de mortalité, toutes classes d’âges confondues, est observé au niveau régional depuis la semaine 11-2020. En semaine 15-2020, sont notamment observés des excès très élevés dans les départements du Haut-Rhin (+122%), de la Moselle (+ 97%) et du Bas-Rhin (+78%).

  • En semaine 15-2020, seul le départements de la Haute-Marne n’a pas enregistré d’excès de mortalité, contrairement au département des Ardennes qui enregistre un premier excès de mortalité.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...

actualité

Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans

Visuel illustratif

actualité

Baromètre de Santé publique France 2026 : lancement de l’enquête