Surveillance sanitaire en Bretagne. Point au 3 février 2023.

Points clés

COVID-19

  • En S03, légère baisse du nombre de prélèvements PCR avec 14 720 tests réalisés (-9,7 % par rapport à la S02, données non consolidées) et baisse du nombre de tests antigéniques avec 5 423 tests antigéniques réalisés (-29,5 % par rapport à la S02, données non consolidées). La baisse du taux d’incidence (TI) se poursuit parallèlement à celles du taux de dépistage (TD) et du taux de positivité (TP).

  • Oscour® : légère baisse du nombre de passages aux urgences en S03 (41 contre 50 en S02, soit -18 %) ; 63 % des passages ont donné lieu à une hospitalisation en S03 (contre 70 % en S02).

  • SOS Médecins : stabilisation du nombre de consultations SOS Médecins par rapport à la semaine précédente (15 en S03 vs. 18 consultations en S02). Les suspicions de COVID-19 ont représenté 0,4 % de l’activité SOS Médecins en S03 (contre 0,5 % en S02).

Grippe et syndromes grippaux

  • Activité post-épidémique.

  • Légère hausse des passages aux urgences et stabilisation des consultations SOS Médecins.

  • Hausse de la détection du virus de la grippe B selon les données des laboratoires de Virologie du CHU de Rennes et du CHRU de Brest.

Gastro-entérite aiguë

  • Activité /modérée. Hausse des passages aux urgences pour gastro-entérite tous âges confondus.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

« Protéger la population des risques de l’alcool ». Le dossier de La Santé...

actualité

Appel à candidature pour compléter le Comité national des infections...

actualité

Semaine de la santé sexuelle 2026 : le dépistage et la prévention restent...