Santé publique France mise sur l’intelligence artificielle générative au service de la santé publique

Santé publique France expérimente depuis plusieurs mois l’usage du modèle d’intelligence artificielle générative développée par la société Mistral AI, dans une logique d’anticipation et d’innovation au service de ses missions. Ce déploiement vise à renforcer la capacité de l’agence à analyser rapidement des volumes importants de données, à produire des synthèses plus réactives et à accroître son agilité opérationnelle dans les contextes sanitaires complexes.

Publié le 30 juillet 2025

Une réflexion inscrite dans le programme de travail de l’agence

L’agence renforce son efficience et son impact en santé publique en tirant parti des possibilités offertes par le numérique, dont l’utilisation de l’intelligence artificielle pour renforcer ses missions. Dès la fin 2024, Santé publique France s’est engagée dans cette dynamique en identifiant des cas d’usage concrets sur l’ensemble de son champ d’actions. L’agence a choisi d’expérimenter l’outil proposé par la société Mistral AI, Startup française pionnière en intelligence artificielle. En s’appuyant sur des besoins identifiés dans ses différents métiers, l’agence expérimente l’outil au service de ses missions de surveillance et d’information en santé publique. Plusieurs expérimentations sont en cours, dans le champ de la surveillance épidémiologique et des enquêtes en santé, pour être plus efficient dans la collecte de certaines données, leurs traitements et la valorisation des résultats qui en sont issus à des fins d’aide à la décision. 

" Dans le cadre de notre engagement continu pour renforcer l'innovation, l’agence a noué un partenariat stratégique avec la société Mistral AI. Ce partenariat nous permet d’expérimenter l’intégration de l'intelligence artificielle pour soutenir nos missions essentielles. Parallèlement, dans la même logique nous avons lancé un Lab Innovation pour identifier et développer des activités innovantes notamment dans la surveillance épidémiologique et dans la conception et l'évaluation des interventions de prévention et de promotion de la santé. Un pas important pour l’agence et pour relever les défis sanitaires présents et à venir. "

Dr Caroline Semaille, Directrice générale – Santé publique France 

Renforcer nos capacités d'analyse et de gestion des données de santé publique 

L'adoption de la solution proposée par Mistral AI participe à la modernisation des infrastructures technologiques et témoigne de l'engagement à utiliser les technologies les plus avancées pour améliorer l’aide à la décision et protéger la santé de tous les citoyens. 

"En tant que data scientist, l’IA de Mistral AI nous fait gagner un temps précieux car il accélère le développement de nos programmes analytiques, tout en respectant nos exigences de rigueur et de sécurité. Bien plus qu’un simple outil, la plateforme Mistral AI agit comme un véritable partenaire d’exploration, enrichissant et renforçant notre expertise."

Johnny PLATON, data scientist à la Direction DATA, Santé publique France

Un usage conforme à la réglementation et au respect de la confidentialité des données 

Au-delà de la performance, l’usage du Chat de Mistral AI s’inscrit dans une approche responsable : toutes les expérimentations et usages sont conduits dans un cadre sécurisé, garantissant la confidentialité de l’information. Le recours à des données sensibles est aujourd’hui exclu dans cet outil. 

Par ailleurs, au sein de la direction des systèmes d’information, des travaux sont engagés pour doter l’agence de ses propres infrastructures de calcul haute performance. Cette orientation vise à garantir un hébergement local et souverain de modèles d’intelligence artificielle, assurant la sécurité, la confidentialité et la maîtrise des traitements sur des données sensibles de santé publique.

a lire aussi

Communiqué de presse

Télécharger(pdf - 150.42 Ko)