Étude transversale des intentions de vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19 des professionnels de santé : quels leviers pour la promotion vaccinale ?

Publié le 27 Janvier 2021
Mis à jour le 25 février 2021

Une bonne couverture vaccinale des soignants contre la grippe saisonnière est un objectif de santé publique, en particulier dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Un questionnaire destiné aux soignants exerçant en France a été mis en ligne et diffusé par le réseau Geres durant l'été 2020. Les questions portaient sur leur statut vaccinal antigrippal antérieur et les raisons de vaccination ou non ainsi que sur leurs intentions vaccinales contre la grippe pour la période hivernale 2020-2021 et contre la Covid-19. 3 556 professionnels de santé exerçant en majorité en établissement de santé, social ou médico-social ont répondu. Les résultats reflètent, pour les deux vaccinations, le gradient professionnel d'adhésion à la vaccination, plus fort chez les médecins que chez les infirmiers et moins fort chez les aides-soignants. L'analyse révèle qu'il serait possible d'améliorer la couverture vaccinale antigrippale en ciblant les personnels vaccinés occasionnellement au cours des dernières années et en améliorant l'accès à la vaccination. L'acceptation théorique de la vaccination contre la Covid-19 apparaît corrélée à la vaccination antigrippale même pratiquée sporadiquement.

Auteur : Mueller Judith Elisabeth, Olivier Cyril, Diaz Luevano Carolina, Bouvet Elisabeth, Abiteboul Dominique, Pellissier Gérard, Rouveix Elisabeth
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2021, n°. 2 - série Covid-19, p. 2-9