Epidémie d'Ebola en Guinée-Conakry : l'anthropologie dans l'urgence sanitaire.

En Guinée-Conakry, face à Ebola, des anthropologues sont intervenus aux côtés des personnels médicaux pour lever la défiance face aux rumeurs et le manque de confiance dans les autorités, en prenant en compte les contextes socio-historique, politique et culturel propres aux zones affectées. Dans nombre de cas, les anthropologues ont joué le rôle de médiateurs, parvenant à pacifier la situation et à faire émerger une solidarité communautaire positive.

Auteur(s) : Faye Sylvain Landry

Année de publication : 2015

Pages : 37-40

La Santé en action, 2015, n° 432, p. 37-40

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Alcoomètre : bilan après 6 années d’utilisation par les Français pour...

actualité

Les fortes chaleurs nous concernent tous : adoptons les bons réflexes

actualité

G7 à Evian : une surveillance sanitaire renforcée