Epidémie internationale de salmonellose chez des jeunes enfants en lien avec la consommation de produits de la marque Kinder. Point de situation au 6 avril 2022.

Point au 6/04/22 suite au rappel de plusieurs produits de gamme Kinder fabriqués dans une usine en Belgique en raison d’une suspicion de contamination par Salmonella Typhimurium.

Publié le 7 avril 2022

Point de situation au 6 avril 2022

Au total, à la date du 06/04/2022 : 21 cas ont été identifiés par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur en France. 
Les cas sont répartis sur 11 régions (Provence-Alpes-Côte d'Azur (3 cas), Ile-de-France (3 cas), Normandie (2 cas), Bourgogne-Franche-Comté (2 cas), Nouvelle-Aquitaine (2 cas), Bretagne (2 cas), Grand-Est (2 cas), Hauts-De-France (2 cas), Corse (1 cas), Auvergne-Rhône-Alpes (1 cas) et Occitanie (1 cas), avec un âge médian de 4 ans, et 11 garçons et 10 filles.

Seize cas ont pu être interrogés par Santé publique France. Huit personnes ont été hospitalisées, toutes sorties depuis. Aucun décès n'a été rapporté.
Santé publique France continue ses investigations auprès des familles n’ayant pas encore pu être jointes. 

Le retrait et rappel le 05/04/22 des produits concernés de la marque Kinder devraient limiter la survenue en France de nouveaux cas de salmonellose dans les prochains jours/semaines. 

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient des symptômes (troubles gastro-intestinaux, fièvre dans les 72h qui suivent la consommation), sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation.
Afin de limiter la transmission de personne à personne (en particulier au sein des foyers avec de jeunes enfants), il est recommandé de bien se laver les mains avec eau et savon après être allés aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine.