Appel à candidatures pour le Comité de rédaction du Bulletin épidémiologique hebdomadaire

Santé publique France lance un appel à candidatures pour le renouvellement du comité de rédaction du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Date limite : 13 mai 2022.

Publié le 2 mars 2022
Dans cet article

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit comporter :

  • une lettre de motivation dans laquelle sont indiquées les coordonnées professionnelles et personnelles, une adresse mail et un numéro de téléphone portable ;
  • un curriculum vitae ;
  • une liste des travaux/publications des 5 dernières années ;
  • une déclaration publique d’intérêt à compléter sur le portail ministériel DPI SANTE.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 13 mai 2022 à l’adresse suivante : candidatures_comiteBEH@santepubliquefrance.fr 

Modalités de sélectionAfficherMasquer

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

La sélection des dossiers de candidature au comité de rédaction du BEH, se fera sur la base des éléments fournis dans la lettre de motivation, de l’adéquation des candidats avec les compétences recherchées, de l’analyse des liens d’intérêts et de la nécessaire pluridisciplinarité et pluralité du groupe pour traiter l’ensemble des champs de la santé publique traités par le BEH.

A noter : compte tenu des bonnes pratiques de prévention des conflits d'intérêts en vigueur au sein de Santé publique France, la participation à des « boards » d’industriels et la perception de rémunérations à titre personnel de la part des industriels du champ des travaux du comité représentent un conflit d’intérêts avéré incompatible avec la nomination au sein du comité.

Les déclarations d’intérêts seront examinées par le Comité interne de déontologie de Santé publique France.

Les candidats seront informés du résultat de l’examen de leur candidature par un mail du secrétariat de ce comité.

Les membres seront nommés par décision de la Directrice générale de Santé publique France ; les DPI des membres du comité de rédaction du BEH sont publiées sur le portail DPI SANTE. 

La composition du comité est publiée sur le site internet de l’Agence. Les membres du Conseil scientifique, du Comité d’éthique et de déontologie et du Comité d’orientation et de dialogue de Santé publique France ne peuvent pas faire acte de candidature.

Missions de Santé publique FranceAfficherMasquer

L’agence nationale de santé publique créée par l’ordonnance n°2016-462 du 14 avril 2016, est un établissement public de l’Etat à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé.

Les missions et la ligne éditoriale du BEHAfficherMasquer

Le BEH est une revue à comité de lecture éditée par Santé publique France, qui publie des articles proposés par l’ensemble des acteurs du réseau national de santé publique. 

Travaux publiés 

Le BEH publie des travaux qui aident à la décision et à l’action en santé publique. Il s’agit principalement de résultats de surveillance, d’investigations, d’enquêtes épidémiologiques ou d’évaluations de risque, basés sur des données quantitatives. Il peut s’agir occasionnellement de données quantitatives ou qualitatives provenant d’autres disciplines (sociologie…), lorsqu’elles apportent un éclairage complémentaire.
D’autres types de travaux (revues de la littérature, évaluations d’actions, descriptifs de programmes ou de systèmes de surveillance…) peuvent aussi être acceptés par le Comité de rédaction, notamment dans le cadre de numéros thématiques. 

Les travaux soumis doivent concerner la santé publique en France : sans être nécessairement d’ampleur nationale, leur intérêt ou exemplarité pour l’échelon national seront mis en perspective. Des données concernant d’autres pays peuvent être publiées, dès lors qu’elles présentent un intérêt en santé publique pour la France, en termes d’impact ou à titre comparatif.

Les numéros sont :

  • soit des numéros dits « de base », composés d’articles soumis spontanément ;
  • soit des numéros thématiques, conçus par un ou plusieurs coordinateurs et dont le sommaire est discuté et approuvé par le Comité de rédaction. Les éléments composant ces numéros (articles, perspective, éditorial, focus…) sont sollicités auprès des auteurs par le coordinateur ;
  • soit des numéros Hors-série (occasionnellement), dont le contenu n’est pas sous la responsabilité du Comité de rédaction, mais du seul éditeur (Santé publique France). Les articles qui y sont publiés n’ont pas nécessairement été soumis à relecture critique en double aveugle.

Cible

Professionnels de santé et acteurs de santé publique.

Les travaux publiés dans le BEH bénéficient d’une grande visibilité. Diffusés à près de 21 000 abonnés : médecins et professionnels de santé (plus de 50%), chercheurs, épidémiologistes… ils sont fréquemment cités dans la presse généraliste et médicale, ce qui leur permet d’atteindre un large public.

Comité de lecture

Tous les articles proposés au BEH, y compris ceux des numéros thématiques, sont soumis à relecture critique par deux lecteurs, indépendants du Comité de rédaction, et ce de manière anonyme. Les versions acceptées à l’issue du processus de relecture sont adressées au Directeur de publication pour autorisation de publication.

La liste des relecteurs ayant contribué à ce processus de validation est publiée chaque année dans le BEH.

Mandat du comité de rédaction du BEHAfficherMasquer

Afin de respecter les bonnes pratiques de la comitologie de Santé publique France, le BEH va se doter d’un nouveau comité de rédaction. 

Composition du comitéAfficherMasquer

Ce comité sera constitué au total de 20 membres, nommés par la Directrice générale de Santé publique France, dont 10 personnes qualifiées externes à Santé publique France, recrutées par appel à candidatures public. 

Les membres du comité siègeront en leur nom propre et ne pourront donc se faire remplacer.

Les compétences à réunir dans ce comité devront permettre de garantir la ligne éditoriale, la qualité scientifique des contenus et veiller à la cohérence des thématiques abordées, ainsi qu’au respect des dispositions éthiques, légales et réglementaires dont relèvent les études présentées.
Ce comité prend en compte la diversité des écoles de pensées, approches, analyses et modalités d’interventions de terrain dans les différents domaines de l’épidémiologie en santé publique.

Compétences recherchéesAfficherMasquer

  • Compétences générales
    • Expérience dans la publication d’articles scientifiques ;
    • Compétences rédactionnelles ; 
    • Aptitude à travailler de façon collégiale ;
    • Expérience de participation à des groupes de travail.
  • Compétences spécifiques 
    • Expérience professionnelle pratique et/ou scientifique en santé publique : épidémiologie en particulier, mais aussi maladies infectieuses, gestion de crises sanitaires, impact de l’environnement, santé au travail, etc., ou en sciences sociales ou économiques dans le domaine de la santé publique.
    • Connaissances des publications récentes dans le domaine concerné et mise à jour régulière.

Objectifs et missions du comité de rédactionAfficherMasquer

Le comité de rédaction contribue à la définition de la ligne éditoriale et l’évolution de la revue, garantit la qualité scientifique des contenus et veille à la cohérence des thématiques abordées. Il veille également au respect des dispositions éthiques, légales et réglementaires dont relèvent les études présentées.

  • Les membres du comité sont sollicités pour émettre des avis de prélecture : ce sont les premières analyses pour acceptabilité des manuscrits soumis au BEH, en amont du processus de relecture par les pairs.
  • Les membres sont également désignés à tour de rôle rapporteurs pour les manuscrits. Ils émettent alors des rapports (au maximum 4) au cours des différentes étapes de la relecture critique des articles aboutissant à l’acceptation ou au refus de ces derniers.
  • Les membres participent aux réunions du Comité, au cours desquelles sont présentés et discutés avec le comité les numéros thématiques.
  • Les membres pourront être amenés à contribuer à l’évolution de la revue, de sa ligne éditoriale ou encore de sa forme (format, enrichissement du contenu web etc.)

Fonctionnement du comité de rédactionAfficherMasquer

Les membres du comité sont nommés pour 4 ans. 

Le comité de rédaction du BEH se réunira au maximum 7 fois par an en présentiel sur le site de Santé publique France à Saint-Maurice, ou par visio-conférence.

Les membres signeront une « Clause de confidentialité et d’engagement à participer aux réunions » et s’engagent à participer régulièrement aux réunions et à participer aux travaux de rédaction ou de relecture nécessaires dans l’intervalle.

Les membres auront accès aux informations détenues par Santé publique France, nécessaires aux travaux demandés.

La Directrice générale de Santé publique France mettra à leur disposition les moyens nécessaires au fonctionnement du comité.

Le secrétariat scientifique et administratif de ce comité sera assuré par la rédaction du BEH (Direction de la Communication et du dialogue avec la société (DIRCOM), unité de valorisation scientifique de Santé publique France).

Le comité pourra procéder à des auditions de toute personnalité dont les connaissances, et les expériences seront considérées comme nécessaires à sa mission.

Indemnités et frais de déplacementsAfficherMasquer

Les frais de déplacement et de séjour sont remboursés dans les conditions prévues pour les personnels civils de l’Etat.

L’indemnisation pour perte de revenus en cas d’activité libérale et l’indemnisation du temps de participation aux réunions et pour travaux rendus se fera selon le barème arrêté par le Conseil d’administration de Santé publique France.