Journée internationale des migrants 2021

La journée internationale des migrants est l'occasion de rappeler que l’accès aux soins et la prévention en santé des migrants sont des enjeux importants de santé publique. Santé publique France met en œuvre depuis plusieurs années des projets destinés à ces populations et propose des ressources pour les professionnels.

Publié le 17 décembre 2021

L'info accessible à tous

La prévention en santé accessible à tous les publics

Dans cet article

Qu’est-ce que la journée internationale des migrants ?

Instaurée par les Nations Unies, la journée internationale des migrants a lieu chaque année le 18 décembre. Elle a pour objectifs de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion aux contributions des personnes migrantes dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination. C’est aussi l’occasion de rappeler que l’accès aux soins et la prévention en santé des migrants en situation de vulnérabilité sont des enjeux importants de santé publique.  

Santé publique France et ses partenaires mettent en œuvre depuis plusieurs années des projets destinés à cette population et mettent à disposition des professionnels des ressources adaptées.

Quels sont les dispositifs  à destination des migrants mis en œuvre par Santé publique France ?

Les livrets de santé bilingues en 16 langues

Réalisées en partenariat avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, les livrets de santé bilingues sont destinés aux migrants en situation de précarité. 

Ils apportent des informations sur la santé, les droits et les démarches administratives en France. Leur présentation bilingue permet de communiquer plus facilement avec le médecin, l’assistante sociale ou tout autre professionnel.

Nouveau : première édition du livret de santé bilingue en langue pashto

Une version français/pashto (ou pachtoun, une des deux langues officielles d'Afghanistan, également parlée au Pakistan) est désormais disponible. 

Les livrets ont été mis à jour en 2021 pour intégrer des informations relatives à la COVID-19 et prendre en compte diverses évolutions réglementaires. Ils sont donc désormais disponibles en 16 langues : albanais, anglais, arabe, bengali, chinois mandarin, créole haïtien, dari, espagnol, géorgien, ourdou, pashto portugais, roumain, russe, tamoul, turc. 

Ils sont téléchargeables et disponibles gratuitement à la commande pour les professionnels et structures qui accueillent des migrants.

A lire aussi

«Les livrets de santé bilingues», outils de liaison entre migrants et professionnels de la santé ou du social

En savoir plus

Le guide en ligne du Comede pour informer les professionnels 

Conçu par le Comede à partir de l’expérience quotidienne de son équipe professionnelle, en lien avec Santé publique France et le ministère chargé de la Santé, le site Guide du Comede – Prévention, soins et accompagnement des personnes étrangères vulnérables a vocation à apporter aux professionnels des réponses aux problèmes de santé, d’accès aux soins et aux droits les plus fréquents que rencontrent les personnes exilées en France. 

Médical, social, juridique, psychothérapeutique… ce guide est destiné́ à favoriser une approche pluridisciplinaire. Les informations théoriques et pratiques qui y figurent sont donc complémentaires.

Ce site proposera à terme quatre grandes parties :

  • Repères
  • Droits et accompagnement
  • Accès aux soins
  • Soins et prévention

L’édition en ligne est une première mise à jour partielle de l’ensemble des contenus de la précédente édition imprimée. Après celles de 2003, 2005 et 2008 et 2015, l’équipe du Comede, en lien avec Santé publique France et le ministère chargé de la Santé, poursuit l’actualisation de ce site pour proposer un ensemble d’articles couvrant les problématiques les plus fréquentes des personnes exilées en France.

Le « Repère pour votre pratique » pour aborder la santé sexuelle des personnes migrantes en situation de vulnérabilité

La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé globale et ce sujet devrait être abordé avec toutes les personnes qui consultent un professionnel de santé. 

Elaboré avec la Société française de lutte contre le sida (SFLS) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), ce document rassemble des repères utiles à la pratique pour aborder ce sujet avec certaines personnes migrantes qui présentent des facteurs de vulnérabilité.

 

A lire aussi

Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes

En savoir plus

Un dispositif de communication pour les migrants originaires d’Afrique subsaharienne

Santé publique France met en œuvre depuis plusieurs années des actions à destination des populations originaires d’Afrique francophone vivant en France via un partenariat avec Africa Radio, média africain le plus puissant en France.

L’émission Santé aborde chaque semaine un thème différent de prévention et constitue un rendez-vous tous les jeudis matin.  L’invité Santé est un dispositif complémentaire pour l’animation des réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, à partir de vidéos courtes publiées tous les mardis soirs.

Des dispositifs événementiels à base de spots et témoignages spécifiques sont aussi mis en place sur des sujets concernant particulièrement cette communauté (Vivre avec le VIH, vaccination Covid). 

Les ressources et outils pratiques spécial COVID-19

Depuis mars 2020, Santé publique France a produit plusieurs documents et supports d’informations en 27 langues à destination des professionnels de la santé et social, du grand public et des personnes vulnérables. 

Un catalogue des outils disponibles, régulièrement mis à jour, présente un éventail des affiches, fiches vidéos, spots audios produits tout au long de l’épidémie de COVID-19.

La newsletter « Mobco » à destination des professionnels ou bénévoles en contact avec les personnes en situation de précarité

Mise en place en décembre 2021, la newsletter MOBCO s'adresse aux professionnels ou bénévoles en contact avec les personnes en situation de précarité.

Elle prend en compte les nouvelles connaissances, dans un contexte qui évolue tous les jours. Elle vise à faciliter les échanges autour de la vaccination Covid avec les personnes en situation de précarité : personnes sans-abri, migrantes, gens du voyage, travailleurs du sexe, etc. 

Elle est construite collectivement par des professionnels intervenant auprès des personnes concernées.

Le dossier de La Santé en action n°455 : Migrants en situation de vulnérabilité et santé, mars 2021

Santé publique France a publié dans sa revue trimestrielle La Santé en action du mois de mars 2021 un dossier consacré à la santé chez les migrants en situation de vulnérabilité.

Dans une démarche de promotion de la santé, la revue s’intéresse à la santé globale des migrants en situation de vulnérabilité incluant les déterminants de la santé, l’environnement, la situation socio-économique, l’accès à l’emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus ou la santé mentale. 

Ce numéro fait le point sur les connaissances scientifiques, les pratiques, les dispositifs et les programmes mis en œuvre pour apporter des réponses aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les migrants.