Baromètre de Santé publique France 2021 : lancement de l’enquête

Santé publique France lance à partir du 11 février 2021 la 13e édition de l’enquête Baromètre auprès d'un échantillon représentatif de 25 000 personnes âgées de 18 à 85 ans résidant en France métropolitaine.

Mis à jour le 22 février 2021

Les Baromètres de Santé publique France constituent l’une des plus importantes enquêtes nationales en santé : depuis 1992, plus de 30 thématiques ont été abordées comme le tabagisme, la nutrition, le bien-être, le sommeil, les conditions de vie, ou encore les pratiques vaccinales.

L’enquête permet de mieux connaître les opinions, les habitudes et l’état de santé de la population résidant en France. Elle a pour objectif d'orienter les politiques de prévention et d'information.

Les personnes sont contactées au moyen de numéros de téléphone composés au hasard et en 2021, elles sont invitées à répondre à un questionnaire d'une durée moyenne de 30 minutes. Une seule personne par foyer est interrogée. Afin que les données recueillies reflètent au mieux les perceptions et les habitudes de la population, il est très important que chaque personne sélectionnée accepte de répondre. Toutes les classes d’âges, toutes les régions, toutes les situations sont concernées. Ce suivi revêt un intérêt particulier dans le contexte actuel de l’épidémie de COVID-19.

Santé publique France remercie par avance l'ensemble des personnes contactées par l'institut Ipsos dans le cadre de cette enquête pour leur collaboration et le temps qu'elles accepteront de consacrer aux enquêteurs. Les données obtenues seront très précieuses pour la recherche et la prévention.

Les premiers résultats de cette étude seront rendus publics courant 2022.