Les résultats individuels
Les résultats individuels sont personnellement adressés aux participants par courrier, et, s'ils le souhaitent, à leur médecin traitant.
Lorsque l’examen de santé est réalisé en Centre d’examens de santé, les analyses biologiques (numération formule sanguine, créatininémie, glycémie à jeun et bilan lipidique) et les résultats des mesures (poids, taille, pression artérielle, fonction respiratoire, électro-cardiogramme, examen bucco-dentaire, examens de la vue et de l’audition…) sont transmis par les Centres d'examens de santé, deux semaines environ après l’examen de santé.
Lorsque l’examen de santé est réalisé à domicile (pour les enfants et les participants adultes qui le souhaitent), les analyses biologiques sont transmises par les laboratoires des Centres d’examens de santé, deux semaines environ après l’examen, et les résultats des mesures (poids, taille et pression artérielle) sont directement communiqués au participant par l'infirmier(e) le jour de l’examen.
Les résultats des métaux (cadmium, mercure, arsenic, nickel, antimoine, cobalt, aluminium) et des dosages de la ferritine et de la transferrine sont communiqués à l'issue de l'étude pour tous les participants. Certains résultats de dosages biologiques ne seront disponibles que pour une partie des participants : plomb, folates plasmatiques (femmes entre 15 et 49 ans) ; cotinine et 13 marqueurs spécifiques d'allergies -pneumoallergènes et/ou allergènes alimentaires- (pour les enfants de 6 à 17 ans).
Les résultats sont commentés, pour permettre leur interprétation et leur compréhension. Les participants sont invités à consulter un médecin si les résultats des dosages biologiques le nécessitent.
Certains dosages ne peuvent pas être interprétés au niveau individuel en l'état des connaissances scientifiques actuelles. Ces résultats ne sont pas transmis automatiquement. Ils peuvent cependant être obtenus sur demande écrite. Ces dosages portent sur les substances suivantes : pesticides, perfluorés et retardateurs de flamme bromés, dioxines, polychlrorobiphényls (PCB), furanes, bisphénols et phtalates, benzène et toluène, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et cotinine chez les enfants.
Les résultats collectifs
Les résultats collectifs complets de l'étude Esteban font l'objet d'une communication large, visant à améliorer nos politiques de santé publique : communiqués de presse, colloques, publications en ligne, articles scientifiques, etc.
La diffusion des résultats est notamment destinée aux décideurs politiques, professionnels de santé, scientifiques et représentants associatifs.
Ils viennent compléter les informations déjà disponibles et apportent des éclairages sur de nombreuses problématiques liées à l'alimentation, à l'activité physique, à l'environnement et à la santé.
Les résultats du volet nutrition de l’étude Esteban sont publiés sous forme de chapitres thématiques.
Les résultats sur l'hypertension artérielle et le cholestérol sont publiés sous forme d'articles scientifiques dans le BEH et dans des revues internationales.
Les résultats du volet biosurveillance sont publiés par famille de substances de l'environnement.
Où en sommes-nous ?
Le terrain de l’étude s’est achevé le 31 mars 2016. Au total, 2 503 adultes et 1 104 enfants ont été inclus et ont effectués toutes les étapes du protocole (1re et 2e visite à domicile, rappels des 24h, examen de santé en CES ou à domicile).
Au 31 mars 2016, près de 156 000 échantillons (sang, plasma, sérum et urines) et près de 3 000 mèches de cheveux ont été stockés au sein de la biothèque.
Le terrain de l’étude a laissé place à son bilan, aux contrôles et nettoyage des données, aux dosages biologiques puis à l'analyse des données.
Calendrier de publication
Depuis 2019, tous les résultats du volet nutrition disponibles.
Les résultats du volet biosurveillance concernant les bisphénols, les phtalates, les retardateurs de flamme bromés, les perfluorés, les éthers de glycol et les parabènes sont publiés. Depuis le 1er juillet 2021, les résultats sur les métaux sont disponibles. Enfin, depuis décembre 2021, les résultats sur les pesticides, PCB, dioxines et furanes sont disponibles sur notre site internet.
Les résultats concernant les maladies respiratoires et les allergies chez l’enfant seront publiés sous forme d’articles scientifiques.
Les résultats concernant la prévalence du diabète diagnostiqué et non diagnostiqué, ainsi que du prédiabète, ont été publiés à partir de la fin de l’année 2019.