Les enjeux médicaux et scientifiques de l'étude Esteban pour les professionnels

Mis à jour le 11 juillet 2019

Esteban présente un double intérêt pour les professionnels.

C'est à la fois une source de nouvelles connaissances épidémiologiques et une opportunité de discuter d'un examen de santé avec les patients participant à l'étude.

Professionnels de santé : vous avez un rôle à jouer !

La qualité, la pertinence et la précision de l'étude Esteban dépendent en grande partie de la participation des personnes tirées au sort.

Au contact direct de vos patients, vous êtes en première ligne pour expliquer la portée de cette étude et l'intérêt qu'elle présente, pour la santé publique évidemment, mais aussi pour celle de vos patients.

Des dosages individuels rarement mesurés

Au-delà du simple constat épidémiologique, Esteban intègre l'étude de plusieurs facteurs de santé : environnement, nutrition, activité physique et maladies chroniques.

L'étude mobilise aussi de nombreuses analyses (mesure des allergies par le dosage des IgE chez les enfants, par exemple).

Des prévalences plus précises pour certaines maladies et facteurs de risque majeurs

Au niveau médical, Esteban vise à étudier plus précisément la prévalence de maladies et de facteurs de risque sous-diagnostiqués : diabète, hypertension artérielle, dyslipidémies, etc.

Un nouvel éclairage sur les relations entre environnement et santé

L'impact environnemental sur la santé n'est aujourd'hui que partiellement défini. Grâce à des dosages individuels rarement mesurés, Esteban permettra d'établir des valeurs de référence pour ces biomarqueurs environnementaux.