Préévaluation de la mise en place des pôles de compétences en éducation pour la santé.

Publié le 1 Janvier 2007
Mis à jour le 5 juillet 2019

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) soutient, depuis 2004, la mise en place de "pôles de compétences" en éducation pour la santé dans les régions, à travers un appel à projets. Ces plates-formes offrent aux acteurs locaux porteurs d'actions de proximité en éducation pour la santé les ressources communes suivantes : conseil méthodologique, ingénierie de projet, formation, appui documentaire et évaluation. Ce dispositif, qui termine son implantation sur le territoire français, intervient à la suite de l'élaboration des schémas régionaux d'éducation pour la santé (Sreps). La Ddeset de l'INPES a réalisé, en 2006, une étude pré-évaluative pour pouvoir ensuite construire un protocole d'évaluation des pôles de compétences. L'étude avait pour objet d'identifier les perceptions des décideurs et des porteurs de projets à l'égard des pôles; elle a été réalisée dans deux régions : Bourgogne et Midi-Pyrénées. L'objectif était de pouvoir ensuite centrer la future évaluation sur des thématiques correspondant aux préoccupations des acteurs. L'étude a été réalisée via des entretiens semi-directifs menés par trois sociologues auprès d'une quarantaine d'acteurs issus des services centraux et déconcentrés de l'État (directions régionales et départementales des Affaires sanitaires et sociales - Drass/Ddass, Éducation nationale, Jeunesse et Sports), des collectivités territoriales, des associations thématiques ou généralistes (comités régionaux et départementaux d'éducation pour la santé - Cres/Codes) du champ de l'éducation pour la santé, de mutuelles et de l'Assurance maladie. Les acteurs ont été interrogés sur : - les conditions de mise en oeuvre des pôles ; - les facteurs favorisant leur mise en place ; - les contraintes et difficultés rencontrées ; - leurs attentes et les propositions d'amélioration ; - l'impact de la mise en place des pôles (par exemple ont-il permis le développement de nouveaux partenariats?). Quels enseignements peut-on tirer de cette étude pré-évaluative pour l'élaboration d'un protocole d'évaluation des pôles de compétences? L'étude a, entre autres, permis de mettre au jour une diversité d'effets attendus du pôle. Il s'agissait : d'améliorer les pratiques ou la qualité des actions en éducation pour la santé ; d'améliorer les compétences des acteurs en éducation pour la santé ; de créer une culture commune ; de développer le partenariat, etc. L'identification de ces objectifs est effectivement déterminante pour l'évaluation future. Les conditions de mise en place du pôle ont également été analysées et ont permis de faire émerger un certain nombre de leviers et d'obstacles à l'installation du dispositif. Les atouts et les difficultés susceptibles d'interférer sur l'efficacité du pôle ont aussi été relevés. Les acteurs des deux régions se sont aussi exprimés sur les attentes à l'égard de l'échelon national. Au niveau de l'évaluation globale du dispositif, cette phase pré-évaluative a permis d'apporter des éléments de réponse en termes de méthode, notamment au niveau de la constitution de l'échantillon des acteurs à interroger.[résumé auteur]

Auteur : Sitbon A.
Année de publication : 2007
Pages : 16 p.
Collection : Évaluations en prévention et en éducation pour la santé.