Le label Aide en santé

Accompagner des dispositifs dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et mieux répondre aux exigences du public en matière de qualité de réponse dans le champ de la santé

Mis à jour le 24 novembre 2025
Dans cet article

Qu'est-ce que le label Aide en santé ?

Les dispositifs de prévention et d’aide à distance en santé associent des lignes téléphoniques et des sites internet proposant au public une aide personnalisée et individualisée par téléphone ou internet (chat, question/réponse…). Cette aide peut prendre la forme d’une écoute, de soutien, d’information, de conseil, d’orientation ou d’accompagnement.

Ces dispositifs interviennent sur les différents champs de la santé publique : santé sexuelle, santé mentale, addictions, maladies chroniques, etc. 

Afin d’accompagner ces dispositifs dans leur démarche d’amélioration continue de la qualité, et de mieux répondre aux exigences du public en matière de qualité de réponse dans le champ de la santé, Santé publique France a mis en place le label « Aide en santé ». 

Conditions d’éligibilité au label

Peuvent demander le label Aide en santé, tous les dispositifs qui :

  • proposent un service d’aide à distance par téléphone, internet, destiné à l'écoute, au conseil, à l’information, à la prévention, et à l'orientation pour certains dispositifs, dans le champ de la santé
  • proposent une interaction personnalisée 
  • sont accessibles sur des plages journalières et horaires suffisantes pour répondre aux besoins des usagers

Ne peuvent obtenir le label Aide en santé, tous les dispositifs qui :

  • manquent d’objectivité, pratiquent le prosélytisme, ne respectent pas la liberté de culte ou l’orientation sexuelle
  • ont fait l’objet de condamnation pour dérives sectaires
  • proposent aux usagers un service payant

Etapes d'obtention du label

  1. Le candidat prend connaissance des exigences du label et s’assure de maîtriser chacun des critères obligatoires tels que définis dans le Guide de procédures (prochainement disponible sur le site de Santé publique France).
  2. Il télécharge, renseigne et renvoie par mail le dossier de candidature (à venir) complété au secrétariat du label à l’adresse : label_aide_en_sante@santepubliquefrance.fr. 
  3. Le secrétariat du label valide l’éligibilité du dispositif. Il en informe le candidat ainsi que l’organisme en charge de l’évaluation.
  4. Cet organisme se rapproche du candidat pour convenir d’une date d’audit. Cet audit dure a minima une journée. Son coût est à la charge du candidat. 
  5. Lors de l’évaluation, si des écarts sont constatés par l’évaluateur, le candidat a 60 jours pour les corriger et transmettre les informations à la structure d’audit. 
  6. Après validation du rapport d’audit, le label est attribué pour 4 ans au dispositif candidat. 

Le référentiel des critères nécessaires à l’obtention du label Aide en santé est en cours de refonte. Les différents documents du label (guide de procédure et dossier de candidature) seront mis à disposition des dispositifs candidats au 1er semestre 2026.