Le référentiel opérationnel est l’un des principaux livrables de référence et d'expertise produits par Santé publique France en appui à la stratégie multisectorielle de déploiement des compétences psychosociales (CPS). Il vise à favoriser la compréhension des mécanismes psychologiques sous-jacents à chacune des CPS. En explicitant de manière opérationnelle les principaux savoirs et savoir-faire psychologiques associés à chaque CPS, il a pour objectif d'accroître la connaissance et la maîtrise des CPS par les professionnels.
Les compétences psychosociales. Un référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS. Tome II
En savoir plusRetrouvez les temps forts du séminaire

Cette vidéo présente le discours d’ouverture du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France du 3 au 4 février 2026 dans les locaux du ministère de la Santé. L’ouverture du séminaire est réalisée par Sarah Sauneron, directrice générale adjointe de la direction générale de la santé (DGS) et Marie-Anne Jacquet, directrice générale adjointe de Santé publique France. La DGS rappelle que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie interministérielle CPS 2022-2037, et Santé publique France souligne sa mission de transfert d’expertise. Il est destiné aux experts et formateurs CPS des différents secteurs ministériels (Education nationale, lycées agricoles, éducation populaire, enseignement supérieur, insertion professionnelle, justice, sport, …) et des associations nationales ou régionales de promotion de la santé impliquées dans le développement des CPS auprès des enfants et des jeunes.

Cette vidéo porte sur la présentation générale du séminaire de transfert d’expertise sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France les 3 et 4 février 2026 au ministère de la santé. Elle présente les objectifs généraux et spécifiques et le programme des deux jours du séminaire. Après les webinaires de décembre 2025 sur les CPS, ce séminaire en présentiel doit favoriser la mise en pratique et les échanges parmi les experts et formateurs CPS des différents secteurs ministériels. Cette présentation est réalisée par Nadine Fréry, coordinatrice de thématique compétences psychosociales et Béatrice Lamboy, conseillère scientifique, toutes deux à la direction de la prévention et promotion de la santé de Santé publique France. Après quelques rappels théoriques, le programme porte en particulier sur la mise en pratique en lien avec le référentiel opérationnel sur les CPS, tome 2 dans le cadre d’ateliers expérientiels. Le tome 2 du référentiel opérationnel a été produit en 2026 par Santé publique France pour soutenir la stratégie nationale interministérielle sur les CPS.

Cette vidéo porte sur le tronc commun proposé pour les formations sur les compétences psychosociales (CPS). Béatrice Lamboy, conseillère scientifique à la direction de la prévention et promotion de la santé (DPPS) de Santé publique France, présente en particulier les contenus d’expertise à transférer (socle de connaissances et pratiques CPS, savoirs et savoir-faire), en s’appuyant notamment sur les productions de Santé publique France. Pour s’approprier les CPS avec plus de facilité, elle présente une classification des CPS sous forme d’un modèle simplifié en 6 étapes. Dominique Jeannel, coordinatrice de thématique à la DPPS de Santé publique France souligne l’importance des savoirs et savoir-faire à expliciter lors des activités CPS.

Cette vidéo présente la table ronde du 4 février 2026 lors du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France au ministère de la santé. Elle ouvre la discussion sur « Comment construire ensemble le transfert d’expertise sur les CPS dans les territoires ? En abordant les points d’actualité et les perspectives. Elle est réalisée en présence des représentants des deux ministères copilotes de la stratégie nationale sur les CPS, avec Kerian Berose-Perez de la direction générale de la santé (chef du bureau santé mentale à la DGS), et de Claire Bey de la direction générale de l’enseignement scolaire (cheffe du bureau santé et action sociale à la DGESCO), ainsi que Béatrice Lamboy conseillère scientifique à la direction de la prévention et promotion de la santé de Santé publique France. Les présentations portent sur les stratégies de formations et de déploiement de l’expertise CPS au sein des secteurs ministériels.
