Chikungunya, dengue, Zika et West Nile en France hexagonale. Bulletin de la surveillance renforcée du 26 novembre 2025.

Publié le 26 novembre 2025
Mis à jour le 26 novembre 2025

Points clés

Chikungunya, dengue et Zika

Cas autochtones

Au 24 novembre 2025, 93 foyers de transmission vectorielle autochtone de chikungunya et de dengue et un total de 834 cas ont été identifiés en France hexagonale :

  • 788 cas de chikungunya répartis en 81 foyers (1 à 141 cas par foyer ; 74 de ces foyers sont clos) ;
  • 29 cas de dengue répartis en 12 foyers (1 à 9 cas par foyer ; tous les foyers sont clos) ;
  • 17 cas isolés de chikungunya pour lesquels le lieu de contamination précis n’a pu être identifié.

Cas importés

Depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée, jusqu’au 24 novembre 2025, ont été identifiés :

  • 1 073 cas importés de chikungunya
  • 1 132 cas importés de dengue
  • 11 cas importés de Zika

Infections à virus West Nile

Cas autochtones

  • Au 24 novembre 2025, 61 cas humains d’infection par le virus West Nile acquise par voie vectorielle ont été identifiés dans 17 départements de France hexagonale.
  • Les cas se situent en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, historiquement affectées par le virus West Nile, et en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie, touchées pour la première fois.
  • En région Occitanie, les départements de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sont touchés pour la première fois, ainsi que celui du Lot-et-Garonne en Nouvelle Aquitaine.