Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 24 mars 2023.

Publié le 24 mars 2023
Mis à jour le 24 mars 2023

Points clés

COVID-19

  • En Pays de la Loire, la circulation virale du SARS-CoV-2 et les indicateurs hospitaliers et de recours aux soins étaient toujours à des niveaux bas mais montraient une tendance à la hausse.
  • En S11, le taux d’incidence et le taux de positivité étaient en hausse pour la deuxième semaine consécutive mais restaient à des niveaux bas à modérés. Le taux de dépistage restait bas et stable voire en légère baisse. Les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19, de même que les nouvelles hospitalisations, restaient à un niveau bas mais montraient une hausse modérée et progressive au cours des dernières semaines. Les nouvelles admissions en soins critiques et les décès hospitaliers des patients porteurs du SARS-CoV-2 étaient également à un niveau bas, mais en augmentation en S11.

Grippe et syndrome grippal

  • La région Pays de la Loire est en phase épidémique de grippe depuis S49. 
  • En S11, les passages aux urgences et les actes SOS Médecins étaient en baisse par rapport à S10. Dans la région comme au niveau national, les virus grippaux de type B circulaient majoritairement ces dernières semaines.

Gastro-entérite aiguë

  • Les passages aux urgences pour GEA étaient en baisse en S10 puis stables en S11, à un niveau d’activité faible.
  • Le recours à SOS Médecins pour GEA restait à un niveau d’activité modéré en S11.