Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 10 novembre 2023.

Publié le 10 novembre 2023
Mis à jour le 10 novembre 2023

Points clés

Asthme et rhinopharyngite

  • Une nette augmentation des recours aux soins (SOS Médecins et services d’urgences) pour crises d’asthme et rhinopharyngite chez les enfants âgés de moins de 15 ans a été observée en semaine 37 dans la région, suivie globalement d’une stabilité. Cette hausse d’activité est fréquemment observée à cette période et est probablement liée à la circulation de rhinovirus. En S40, les actes SOS Médecins pour rhinopharyngite et les passages aux urgences pour crises d’asthme amorçaient une baisse.  

Bronchiolite

  • Phase épidémique de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans dans la région depuis S41. Les recours aux soins (passages aux urgences et actes SOS Médecins) pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans ont poursuivi leur augmentation ces deux dernières semaines ainsi que le nombre d’hospitalisations. Une augmentation des isolements de VRS (virus respiratoire syncytial), virus responsable des épidémies hivernales de bronchiolite, a également été rapportée par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers ces deux dernières semaines.   

Covid-19

  • Les recours aux soins (actes SOS médecins et passages en services d’urgences) pour suspicion de Covid-19 ainsi que le taux d’incidence étaient en baisse en S43 et S44. Le taux de positivité continuait à décroitre mais restait à un niveau relativement élevé au cours des dernières semaines (pour rappel, depuis le 1er juillet, seuls les cas confirmés par PCR sont remontés). 

Grippe

  • La région Pays de la Loire n’était pas en phase épidémique de grippe en S44, comme les autres régions de métropole. 

Dengue, chikungunya, Zika

  • Depuis le 1er mai 2023, début de la saison de surveillance renforcée des arboviroses, 84 cas importés (83 cas de dengue et 1 cas de chikungunya) ont été signalés dans les Pays de la Loire. La majorité des cas de dengue signalés dans la région revenaient des Antilles, où une épidémie de dengue est actuellement en cours.