Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 6 aout 2021

Publié le 6 août 2021
Mis à jour le 6 août 2021

Points clés

Covid-19

  • En Pays de la Loire, la dégradation de la situation épidémiologique amorcée depuis la S26 s’est poursuivie de façon marquée en S29 avant de connaître un ralentissement en S30. L’augmentation de la transmission du SARS-CoV-2 a été plus modérée en S30, un impact tangible ayant néanmoins été observé sur les indicateurs hospitaliers régionaux depuis la S29.
  • L’ensemble des indicateurs virologiques ont connu de nettes augmentations en S29, alors qu’en S30 les augmentations des taux de dépistage et d’incidence étaient plus modérées, et le taux de positivité a légèrement diminué au niveau régional. Un ralentissement de la circulation virale a été constaté parmi les 15-30 ans qui restaient néanmoins la classe d’âge la plus touchée, devant les 30-45 ans. Comme en France métropolitaine, la mutation d’intérêt L452R (portée essentiellement par le variant Delta) est devenue prédominante parmi les résultats criblés au niveau régional.
  • Le nombre de signalements de clusters en collectivités ayant débuté en S29 était plus élevé que les précédentes semaines, concernant majoritairement le milieu professionnel et les rassemblements de personnes en lien avec l’activité estivale (centres de loisirs, campings, etc.).
  • En ville, le nombre d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 a fortement augmenté en S29, puis s’est stabilisé en S30, alors que le nombre de passages aux urgences pour le même motif a continué à croître au cours de ces deux semaines, restant néanmoins à un niveau relativement faible.
  • A l’hôpital, les nombres hebdomadaires de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 et d’admissions en services de soins critiques déclarées au niveau régional ont fortement progressé en S29 et S30, atteignant des niveaux restant relativement modérés. Le nombre de décès hospitaliers déclarés a lui aussi progressé en S30 mais s’est maintenu à un niveau restant faible.