Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 2 avril 2021.

Publié le 2 Avril 2021
Mis à jour le 02 avril 2021

Points clés

Covid-19

En Pays de la Loire, la hausse des indicateurs de circulation du virus SARS-CoV-2, observée depuis la mi-février, s’est poursuivie en S12 dans l’ensemble des départements de la région. La proportion des suspicions du variant d’intérêt 20I/501Y.V1 (UK), plus transmissible, a également poursuivi sa progression en S12 dans l’ensemble des départements. A l’inverse, la part des suspicions de variants 20H/501Y.V2 (ZA) ou 20J/501Y.V3 (BR) est restée stable et minoritaire, bien que les situations départementales soient plus variables.

Gastro-entérite

Les passages aux urgences pour gastro-entérite sont plus élevés ces deux dernières semaines chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Les actes SOS Médecins pour gastro-entérite sont globalement en diminution, à la fois tous âges confondus et chez les enfants de moins de 5 ans.

Bronchiolite

Sixième semaine d’épidémie de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de deux ans dans la région Pays de la Loire. Nette augmentation des recours aux urgences pour bronchiolite en S12 par rapport à la semaine précédente, ainsi que des isolements de VRS chez des patients hospitalisés. Les recours à SOS Médecins, en diminution, demeurent à un niveau élevé.