COVID-19 : point épidémiologique en Pays de la Loire du 14 mai 2020

Publié le 14 Mai 2020
Mis à jour le 14 Mai 2020

Résumé

Qu’est-ce qui est déjà connu de la situation en Pays de la Loire ?

L’analyse des indicateurs de surveillance témoigne d’une baisse de l’activité sanitaire liée au COVID-19 ces dernières semaines dans la région Pays de la Loire.

Qu’est-ce qui est nouveau dans ce Point pour la région ?

En semaine 19 (du 4 au 10 mai), l’évolution favorable des indicateurs COVID-19 se poursuit par rapport aux semaines précédentes :
- des actes médicaux SOS Médecins pour suspicion COVID-19 stables par rapport aux deux semaines précédentes ;
- une poursuite de la diminution des passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 ;
- une poursuite de la diminution du taux de positivité des analyses réalisées par les laboratoires hospitaliers et de ville ;
- une poursuite à la diminution des nouvelles hospitalisations et des nouvelles admissions en service de réanimation de patients COVID-19.
Aucun excès significatif de mortalité toutes causes et tous âges n’a été observé dans la région et au niveau départemental en semaine 18 (du 27 avril au 3 mai).

Quelles sont les implications de santé publique dans la région ?

Afin de poursuivre la lutte contre la circulation du virus COVID-19, l’ensemble des acteurs de la santé (médecins libéraux, associations SOS Médecins, hôpitaux, laboratoires…) reste mobilisé aux côtés de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et de Santé publique France.
L’ARS Pays de la Loire publie régulièrement de nombreuses informations sur le COVID-19 sur son site internet pour prévenir, informer et accompagner les acteurs de santé et la population ligérienne. Ce Point Épidémiologique hebdomadaire synthétise l’ensemble des indicateurs de surveillance disponibles pour le suivi de l’épidémie dans la région.