Surveillance sanitaire en Bretagne. Bulletin du 3 octobre 2025.

Publié le 3 octobre 2025
Mis à jour le 3 octobre 2025

Points clés

Pathologies ORL

  • Une hausse des pathologies ORL est habituellement observée en période de rentrée scolaire, aux urgences hospitalières et à SOS Médecins. En S39, chez les moins de 5 ans, les pathologies ORL représentent 13,5 % des passages et 58,0 % consultations SOS Médecins. Forts taux de détection des Rhinovirus/entérovirus par les laboratoires de Virologie des CHU de Brest et Rennes (taux de positivité de 20,4 % (28/137) et 19,5 % (16/82), respectivement).

Covid-19

  • Poursuite de la tendance à l’augmentation similaire à celle observée en septembre 2024, restantà des niveaux inférieurs. Les laboratoires de Virologie du CHU de Rennes et du CHRU de Brest observentégalement une hausse des prélèvements positifs au SARS-CoV-2 depuis le mois de septembre.

Urgences et consultations SOS Médecins

  • Stabilité du nombre de passages aux urgences (-0,6 %, soit -109 passages) et hausse du nombre de consultations SOS Médecins toutes causes (+2,0 %, soit +102 consultations), lors de la S39, par rapport à la S38. Les volumes de passages aux urgences et de consultations SOS Médecins (toutes causes) sont proches des observations des années antérieures, même période tous âges et suivent les mêmes tendances. On note encore une activité supérieure chez les 75 ans et plus dans les urgences hospitalières et à SOS Médecins.

Asthme de rentrée scolaire

  • Activité élevée. Stabilité des passages aux urgences tous âges. Poursuite de la hausse des consultationsSOS Médecins.
  • Une hausse des passages aux urgences et des consultations SOS Médecins pour crise d’asthme, ainsi quedes pathologies ORL, est attendue chez les enfants de moins de 15 ans dans les deux semaines qui suiventla rentrée scolaire, chaque année.