Vécu et gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 : le point de vue du personnel hospitalier de nuit de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris durant la première vague épidémique (enquête AP-HP Aladdin, 15 juin-15 septembre 2020)

Publié le 13 Avril 2021
Mis à jour le 28 avril 2021

Contexte et objectifs - Le travail de nuit accroît les risques de problèmes de santé. Cette étude documente le vécu et les perceptions du personnel hospitalier de nuit de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) durant la première vague épidémique de Covid-19. Méthodes - Nous présentons les résultats descriptifs du questionnaire en ligne de l'enquête AP-HP Aladdin (15 juin-15 septembre 2020, 39 hôpitaux, données calées sur marge pour assurer leur représentativité vis-à-vis de l'ensemble des travailleurs hospitaliers de nuit de l'AP-HP). Résultats - Parmi les 1 387 répondants à l'enquête (52,3% d'infirmier(ère)s), 19% ont changé d'activité pour prendre en charge des patients Covid. Au total, 90,6% ont peur de transmettre la Covid-19 à leurs proches, 65,5% d'être infectés au travail et 77,8% se sentent plus vulnérables face à l'infection. Peu (10,1%) ont reçu récemment un soutien psychologique, 19,6% font confiance aux institutions pour gérer la crise sanitaire, 58,4% ont eu des difficultés d'accès au dépistage Covid, 59,7% ont trouvé difficile d'appliquer les mesures de protection, que 27,6% considèrent inadéquates. Conclusions - Alors que la pandémie perdure, il est nécessaire d'évaluer le retentissement de la crise sanitaire chez les personnels hospitaliers de nuit, afin de pouvoir répondre efficacement à leurs besoins de santé. Des enseignements doivent être tirés de la première vague épidémique, afin de pouvoir répondre aux attentes de ces personnels en termes d'information et de protection individuelle face à la Covid-19.

Auteur : Duracinsky Martin, Cousin Lorraine, Coscas Sarah, Rousset Torrente Olivia, Di Beo Vincent, Mahé Véronique, Colonna Pierre, Carrieri Patrizia, Marcellin Fabienne, Chassany Olivier
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2021, n°. 6 - série Covid-19, p. 2-9