Anévrisme de l'aorte abdominale : notre action
Les anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) sont des pathologies graves entraînant des hospitalisations longues et présentant une létalité élevée. Face au risque vital que constitue une rupture d’anévrisme, Santé publique France assure la surveillance et la prévention des AAA.
La surveillance épidémiologique des anévrismes de l’aorte abdominale
Santé publique France a mis en place un programme de surveillance des anévrismes de l’aorte abdominale qui repose sur l’exploitation des données :
- Du système national des données de santé (SNDS) et notamment des données d’hospitalisation du PMSI-MCO
- Des causes médicales de décès du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Des actions de prévention contre les anévrismes de l’aorte abdominale
Dans le cadre de sa mission de prévention, Santé publique France informe et recommande les actions de prévention adaptées, telles que la prévention du tabagisme et les mesures hygiéno-diététiques à suivre pour diminuer le risque d’anévrismes de l’aorte abdominale.
- Une information dédiée aux professionnels de santé
En s’appuyant sur son programme de surveillance des anévrismes de l’aorte abdominale, Santé publique France a publié 2 articles, l’un en 2015 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire et l’autre en 2017 dans International journal of Cardiology. Ces articles analysent l’évolution des patients hospitalisés et de de la mortalité liées aux anévrismes de l’aorte abdominale en France entre 2000 et 2013.
Pour en savoir plus
Anévrismes de l'aorte abdominale et dissections aortiques : patients hospitalisés et mortalité, France, 2000-2013
Time trends in hospital admissions and mortality due to abdominal aortic aneurysms in France, 2002–2013
- Une information dédiée au grand public
Santé publique France met à disposition du grand public plusieurs sites rappelant les règles hygièno-diététiques Ces sites font la promotion de l’arrêt du tabac, d’une alimentation variée et équilibrée, la pratique d’une activité physique et la réduction de la sédentarité.
Pour en savoir plus
Santé publique France a également réalisé une brochure sur les risques du tabagisme et les bénéfices d’arrêter de fumer.