Tétanos

Le tétanos est une infection aiguë grave, non contagieuse, souvent mortelle, nécessitant le plus souvent une hospitalisation en réanimation. La vaccination est, avec l’administration d’immunoglobulines en cas de blessure, la seule prévention possible.

Mis à jour le 17 juin 2019

Le tétanos : notre action

Malgré un nombre de cas de tétanos faible, cette infection n’est pas à négliger de par sa gravité et ses conséquences parfois mortelles. La prévention vaccinale du tétanos nécessite des rappels de vaccins à l’âge adulte, à 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans. Rappel qui au fil des années semblent de moins en moins réalisés puisqu’on observe une augmentation de l’incidence du tétanos avec l’âge. L’enjeu est donc de bien mener les politiques de rappels du vaccin.

Une surveillance épidémiologique du tétanos

Santé publique France est en charge de la surveillance du tétanos au niveau national qui repose sur la déclaration obligatoire et un réseau de partenaires.

La déclaration obligatoire

Les médecins qui suspectent ou diagnostiquent un cas de tétanos doivent les notifier sans délai et par tout moyen approprié (téléphone, télécopie) au médecin de l’ARS de leur lieu d'exercice.

La notification permet d'analyser et de suivre l'évolution de ces maladies au sein de la population afin de mieux cibler les actions de prévention locales et nationales.

Définition des cas de tétanos à signaler et à notifier

Cas signalés

Type de fiche
de notification

Cas notifiés

Critères de signalement 
et de notification

Pas de signalement pour le tétanos

Fiche simple et téléchargeable sur Internet

Cas confirmés

Cas confirmé : diagnostic clinique de tétanos généralisé

Pour déclarer la maladie

vignette-questionnaire
21/06/2019

Fiche de notification

vignette-repere-pour-votre-pratique
25/06/2019

Information des personnes sur la notification des maladies à déclaration obligatoire

Un réseau de partenaires

Ce programme de surveillance s’appuie sur plusieurs partenaires :

Une action de prévention contre le tétanos

Santé publique France a créé un site d’information sur les vaccinations existantes en France, afin de répondre de façon fiable et scientifiquement validée aux questions que peuvent se poser la population et les professionnels de santé sur le sujet.Une rubrique consacrée à la vaccination contre le tétanos est disponible dans deux espaces dédiés l’un en direction grand public et l’autre en direction des professionnels, pour mieux les accompagner dans leur pratique :