Méthodologie du volet Entred-Dom

Mis à jour le 20 Mai 2019

Personnes sélectionnées pour Entred-Dom 

Pour Entred-Dom, l’Assurance maladie a effectué le tirage au sort parmi toutes les personnes : 

  • domiciliées sur l’île de la Réunion, en Guadeloupe, Martinique ou Guyane ; 
  • âgées d’au moins 18 ans ;  
  • assurées ou bénéficiaires de la Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS) ou du Régime social des indépendants (RSI) ; 
  • ayant bénéficié d’au moins trois remboursements de médicaments antidiabétiques oraux et/ou d’insuline au cours des 12 derniers mois. 

Le tirage au sort a été effectué à partir de clefs matriculaires (deux derniers chiffres du numéro de sécurité sociale). Tous les adultes diabétiques possédant une clef matriculaire ont été sélectionnés aléatoirement afin de disposer d’un échantillon suffisant dans l’ensemble des départements d’outre-mer (environ 800 personnes attendues). 

Au total, 855 adultes diabétiques domiciliés en Dom ont été inclus. 

Déroulement de l’étude Entred-Dom 

Le recueil des données de l’étude Entred-Dom s’est déroulé en 2 grandes étapes : 

Une enquête « médecin-conseil » réalisée d’octobre 2007 à janvier 2008 

Des médecins-conseils de l’Assurance maladie adressent à partir d’octobre 2007 un courrier aux personnes diabétiques sélectionnées pour : 

  • leur expliquer l’intérêt de l’étude Entred-DOM ; 
  • solliciter leur participation à l’étude ; 
  • leur demander leur numéro de téléphone, les horaires auxquels elles préfèrent être contactées et les coordonnées de leur médecin-soignant. 

Après réception de l’accord de la personne diabétique et de ses coordonnées téléphoniques, le médecin-conseil téléphone à la personne et lui propose de répondre par téléphone à un questionnaire court d’une durée approximative de 7 minutes. 

Une enquête « consommation de soins » 

Les données de remboursements de médicaments, d’actes médicaux (consultations, dosages biologiques), de matériel médical et d’hospitalisations des personnes diabétiques sont progressivement extraites des bases de données de l’Assurance maladie et du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), pour les séjours hospitaliers, pendant 3 années. 

Une Enquête complémentaire auprès des médecins à la Réunion, de juin à septembre 2008 

A l’île de la Réunion, une enquête complémentaire auprès des médecins a été réalisée. Cette enquête complémentaire a fait l’objet d’un accord de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) spécifique et a été prise en charge par la Caisse d’Assurance maladie de la Réunion. Un médecin-conseil local a demandé aux personnes diabétiques de transmettre les coordonnées de leur médecin. En cas d’accord, une lettre d’information et un questionnaire médical étaient adressés aux médecins (documents identiques à ceux utilisés pour Entred-métropole). 

Questionnaires d’Entred-Dom 

Questionnaire proposé par téléphone par les médecins-conseils  

Questionnaire envoyé aux médecins-soignant des personnes diabétiques