EN

Le Nutri-Score : un logo bien intégré dans le quotidien des Français

Trois ans après le lancement officiel du Nutri-Score, les Français se sont-ils appropriés ce logo nutritionnel qui vise à guider les consommateurs pour mieux manger ? Santé publique France publie les résultats d’une nouvelle vague d’enquête réalisée auprès de 1001 Français. 

Mis à jour le 05 janvier 2021

Afin de suivre l’évolution de la notoriété, de la perception et de l’utilisation du logo Nutri-Score au cours du temps, Santé publique France, en charge du déploiement du Nutri-Score en France, réalise depuis avril 2018 différentes vagues d’enquête auprès de la population française. La dernière vague d’enquête a été réalisée en septembre 2020 dont les résultats sont rendus publics aujourd’hui.

Le Nutri-Score : un repère nutritionnel pour guider les consommateurs

Depuis le 31 octobre 2017, le Nutri-Score est l’étiquetage nutritionnel simplifié recommandé par l’État. Ce logo à 5 couleurs associées à des lettres, renseigne les consommateurs sur la qualité nutritionnelle globale des produits : de A, en vert foncé pour les produits de meilleure qualité nutritionnelle à E, en orange foncé pour les produits de moins bonne qualité nutritionnelle. Placé à l’avant des emballages, il est facilement visible et compréhensible, ce qui permet aux consommateurs de comparer la qualité nutritionnelle de différents produits lors des courses alimentaires

alternative text

Une notoriété en forte progression : 94% des Français sont favorables à la présence du Nutri-Score sur les emballages

D’après les derniers résultats de l’enquête, il ressort que la notoriété du logo continue de croître avec 93% des Français qui déclarent avoir vu ou entendu parler du Nutri-Score (81% en mai 2019). Ce résultat est renforcé par le fait que 18% des Français ont spontanément déclaré se baser sur le Nutri-Score pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits qu’ils achètent, alors même qu’ils n’étaient que 1% à le faire en avril 2018.
Par ailleurs, le Nutri-Score est soutenu par la population, avec 94% des Français qui se disent favorables à la présence du logo sur les emballages. Une proportion presque similaire (89%) pense même qu’il devrait être rendu obligatoire sur tous les produits, alors que son apposition est actuellement volontaire. Ce soutien témoigne d’une aspiration des consommateurs à disposer de cette information pour tous les produits, y compris ceux obtenant de moins bons scores. 

3 Français sur 4 déclarent acheter un produit étiqueté Nutri-Score

Le Nutri-Score s’installe progressivement dans les paniers d’achat et il est associé à l'adoption de nouveaux comportements d’achat.

57%

des Français déclarent avoir déjà adapté au moins un de leur comportement d’achat grâce au Nutri-Score

Les résultats de l’enquête réalisée en septembre 2020 montrent que près de 3 Français sur 4, parmi ceux connaissant ou ayant entendu parler du Nutri-Score, déclarent avoir acheté un produit qui présentait un Nutri-Score. Cette proportion en hausse depuis le début de l’enquête témoigne d’une visibilité plus importante du logo mais aussi d’une plus grande attention de la part du consommateur pour le logo. En parallèle, ils étaient 57% à déclarer avoir déjà adapté au moins un de leur comportement d’achat grâce au Nutri-Score, alors qu’ils étaient 43% en juin 2019.