Covid-19 : appel à mobilisation des professionnels de santé pour faire face à la 3e vague

Alors que les professionnels de santé sont mobilisés dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 depuis plus d’un an, les établissements de santé sont confrontés à une forte tension due à la reprise de l’épidémie sur l’ensemble du territoire. La poursuite de la mobilisation des professionnels est donc cruciale pour la prise en charge des patients atteints de Covid-19, mais aussi de tous les autres patients et permettre un roulement des équipes hospitalières. Dans ce contexte, le ministère des Solidarités et de la Santé a décidé d’activer plusieurs leviers dont la Réserve sanitaire pour augmenter le nombre de volontaires mobilisables en renfort dans les établissements de santé. Les actions de vaccination étant assurées et organisées par les acteurs locaux, ceux-ci utilisent les ressources humaines de leur territoire. 

Mis à jour le 26 avril 2021

La Réserve sanitaire de Santé publique France mobilisée

Suite à l’appel à mobilisation lancé le 31 mars 2021 auprès de 27 000 réservistes, près de 1 000 réservistes se sont déclarés volontaires et disponibles pour renforcer les établissements de santé affectés par la Covid-19. Par ailleurs, le Gouvernement a pris des mesures pour soutenir la mobilisation des professionnels de santé retraités, étudiants, libéraux ou déjà inscrits à la Réserve sanitaire. Ainsi, une revalorisation temporaire exceptionnelle de la grille des rémunérations des réservistes a été proposée par le ministère des Solidarités et de la Santé et autorisée très rapidement par le Conseil d’Administration de Santé publique France. Ces nouveaux taux exceptionnels et temporaires s’appliqueront pour les réservistes mobilisés dans les prochaines semaines.

Tout savoir sur la Réserve sanitaire 

La Réserve sanitaire existe depuis 2007. Elle peut être mobilisée à la demande du Ministère des Solidarités et de la Santé ou sur demande d’une Agence régionale de santé pour venir en renfort dans des établissements de santé quand les moyens habituels ne permettent plus de faire face à l’événement.

Inscrivez-vous sur www.reservesanitaire.fr 

La plateforme Renfort RH Crise du Ministère activée

Parallèlement, la plateforme Renfort RH Crise du ministère des Solidarités et de la Santé a été activée et permet à tout établissement qui a besoin de renforts de consulter la liste des volontaires et contacter les profils les plus adaptés à ses besoins. Médecins, infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, techniciens de laboratoires ... Qu’ils soient salariés ou libéraux, étudiants ou retraités, tous les volontaires sont invités à s’inscrire dès à présent sur la plateforme Renfort RH Crise.

Tout savoir sur la plateforme Renfort RH Crise

La plateforme Renfort RH Crise du ministère des Solidarités et de la Santé a été créée spécifiquement dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Elle permet la mise en relation des professionnels de santé qui sont disponibles pour une mission et les établissements de santé qui ont besoin de renforts, soit directement, soit via les ARS.

Inscrivez-vous sur Renfort RH Crise 

Restez informés sur l'épidémie de COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde